Éditer Quitter
Retour

La dynamique vers un conseil scientifique des garrigues.


Compte-rendu de l'atelier dédié à cette question lors de la journée d'échanges sur l'atlas des garrigues du 22 octobre 2011

départ de la discussion : le projet d'atlas des garrigues a amené à rassembler un grand nombre de scientifiques et d'experts sur des différentes thématiques dont le trait commun est le territoire des garrigues. Ce rassemblement ne pourrait-il pas se pérenniser au-delà du calendrier de l'atlas sous la forme par exemple d'un Conseil Scientifique des Garrigues ?

Il s'avère qu'il y a là un potentiel capable de produire de la connaissance qui nourrisse les réflexions sur les projets d'aménagements. Des sujets tels que la gestion de la sécheresse, les grands projets autour de l'eau (aquadomitia) méritent qu'il y ait de la réflexion collective.

Nécessité de passerelles et de transversalité (entre les sciences "dures" et les sciences sociales, entre les scientifiques et les gestionnaires de terrain...). Le Conseil scientifique pourrait faire ce lien entre monde de la recherche et le territoire.

Néanmoins difficultés pour les chercheurs d'avoir des financements pour des sujets de recherche locaux, parfois désintérêt pour les sujets sur des espaces ruraux, difficultés à produire des documents transversaux. On observe cependant une amélioration (ex. d'un master "eau" qui regroupe les 3 universités de Montpellier), moins de guerres de chapelles.

Dans un premier temps, on pourrait réaliser :
- un annuaire/bilan de la recherche en garrigues (listing des travaux de recherche)
- un listing d'un certain nombre de questions qui émergent du territoire
- une mise en commun des travaux des stagiaires et thésards
A terme, on pourrait imaginer l'organisation de séminaires/colloques sur un sujet (le feu, l'eau...) à vocation scientifique.