Coopération 2016
Le Collectif des Garrigues a mis, parmi les différents projets accompagnés depuis 2013, beaucoup d'énergie autour de la cartographie participative :
- valorisation des connaissances de l'Atlas des Garrigues sur un portail cartographique interactif en ligne : Carto Garrigue,
- organisation de cartoparties sur le terrain pour localiser avec les habitants des éléments de garrigue à cartographier,
- mises en place en partenariat avec des collectivités locales de formations à l'usage de l'outil Open Street Map pour cartographier ensemble son territoire,
- travail technique d'un groupe de passionnés autour d'un glossaire pour cartographier les éléments de patrimoine typiques des garrigues…
Plusieurs centaines de personnes ont déjà été impliqués à cette démarche, le Collectif des Garrigues a acquis un savoir-faire de grande qualité tant sur les outils, sur l'animation, sur la valorisation des données…
Il ressort donc un axe que l'on pourrait traduire ainsi : la cartographie participative ; un outil pour faire vivre son territoire et qui prendrait en compte et mettrait en lien les notions de carte / de représentation / d'animation territoriale / de production de biens communs.
Ce colloque pourrait avoir une ampleur nationale, voire internationale positionnant et valorisant bien le Collectif des Garrigues sur ce sujet.
Accélérateur de projet FORUM mars 2015
Lors de l'atelier, il est proposé de plus axer le thème autour de « la carte pour partager le territoire » avec une volonté forte d'insister sur les pratiques
collaboratives et la notion de libération des données.
Ces rencontres pourraient s'organiser sur deux jours avec un temps plutôt pour les professionnels (de la carto, des collectivités locales, les chercheurs…) et un temps pour le grand public.
Il serait intéressant de croiser et partager notre démarche et nos méthodes avec d'autres territoires (Bretagne, Belgique, Allemagne, Colombie…).
Plusieurs ateliers pourront être organiser. Comment présenter Open Street Map à des élus et collectivités, comment mettre en lien des développeurs et des utilisateurs de données, comment améliorer la participation du grand public… Le but étant de croiser des mondes (associations, chercheurs, développeurs, élus, techniciens, animateurs…) dans un objectif commun « comment faire participer les habitants à la construction de son territoire ».
Plusieurs pistes de financements sont à explorer comme les programmes européens Leader, des aides de collectivités (Région, Départements…), du
sponsoring de sociétés privées...
Pourquoi ce colloque ?
Quelle est la légitimité du Collectif des Garrigues, l'intérêt du thème... ?
Le Collectif des Garrigues est parti de l'étude des caractéristiques d'un territoire, qui a permis l'écriture de l'Atlas, la libération du contenu le wiki, jusqu'à la formalisation d'animations.
Aujourd'hui, en plus des cartes thématiques issues de l'Atlas, le Collectif des Garrigues travaille sur des problématiques d'occupation historique des sols, de micro-toponymie... permettant de faire des cartes sur l'histoire et le patrimoine. Cette approche remporte beaucoup de succès auprès du public.
Yann qui a participé au forum SOTM 2015 : "on est pas les seuls à faire de la cartopartie, mais le programme en 4 jours qu'on a monté avec la CC PS, est plutôt innovant. "
Danièle : Ce projet s'inscrit dans un contexte d'ouverture de l'information, de réflexion des institutionnels pour savoir si ils peuvent libérer leurs données. (Ex la ville de Montpellier qui libère ses données et pas encore Nîmes, demande pour les poteaux incendies).
Titre ?
Quel titre pour ces rencontres ? Est-ce qu'on parle de colloque, forum, rencontres... ?
Mots clé : données libres / territoire / cohésion / contributif / identification / participatif / bien commun
Proposition : La carte pour créer le territoire
Périmètre ?
Local, régional, national, européen... ?
Il est intéressant d'ouvrir ce colloque sur des démarches européennes voire internationales
Intervention d'un contact de Jacques en Colombie
Contenu ?
Thématiques et structure (équilibre conférences, ateliers, débats)... ?
Ateliers : cartographier ailleurs par photo interprétation d'images satellites où il n'y a urgence (HOTOSM) ou pas grand chose ou même rien, expérience autour de la "carte blanche" par exemple en Afrique (projet Burkina).
Intégrer la notion de transfert de méthodologie.
Quel format ?
Durée, type d'interventions... ?
Atelier technique / Présentation / Débat / Accélérateurs de projet
Une journée "expert" le lendemain journée ouverte au "grand public" et experts avec leurs familles
Comment conclure ces deux jours ? Quelle intention générale sur les deux jours
Voir comment faire le lien entre les deux journées de façon un peu humoristique et ludique (voir le théâtre forum : où le public devient acteur : association étincelle http://www.etincelle-theatre-forum.com/ qui propose des forums en environnement et peut-être latibala (intervenant autrefois pour la DIFED) l'idée est le 2nd jour de faire une restitution de la veille + spectacle le samedi soir
Date et lieu ?
Octobre 2016... Nîmes... ?
Voir le carré d'art à Nîmes pour la partie colloque
Viavino à Saint-Christol pour le lendemain
Organisation?
Equipe projet, groupe de réflexion, Forum… ?
Participation ?
Experts, publics... ?
Important que des spécialistes qui connaissent les outils soient présents pour présenter la complexité des outils
Associations voulant faire des inventaires
Des collectivités
Ouvrir à quelques personnes internationales
Il serait intéressant que les auditeurs, les participants viennent avec leurs idées / projets, et qu'il y ait un temps d'échange pour voir ce qu'ils peuvent faire
Ce serait bien qu'il y ait un échange de méthodes et de thématiques, que chacun profite de tout le monde
Idée d'atelier
- Réflexion sur privé / public : quelles sont les limites, où peut-on aller ?
- Montrer / préserver : quel est le risque de cartographier un patrimoine sensible ?
-> piste d'outils pour répondre à ces questions ?
Réunions de préparation
Partenariat
- SIG LR : Laurent Pigache <lpigache@siglr.org>
- OSM
- Tiriad : Louis-Julien de la Bouere <ljbouere@tiriad.org>
colloque-carto@wikigarrigue.info]]>