<< A ListeAlphabetique C >>

B

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

baumes : le mot féminin signifie abri sous roche, grotte, caverne en provençal (sourceTrésor de la langue Française)
Baume : abri sous roche ; par extension grotte peu profonde. Les baumes ont de tout temps servi de refuge ou d'abri et, de ce fait, ont souvent
été aménagées. En Languedoc, "baume" peut désigner une vaste entrée de grotte, qui se poursuit par un boyau ou une galerie étroite.

"Bleds": au moyen-âge, désigne indistinctement et globalement les céréales. A ne pas confondre avec le « froment » (frumentum) probablement le blé tendre hérisson (triticum aestivum compactum), probablement en culture d'hiver, et le triticum, blé rouge en culture de printemps. Dans les aures « bleds »-céréales on compte l'orge, le « mescla» ( ou « mitadenc »:mélange semé orge/froment), la paumelle, l'avoine, le seigle, le « méteil » ( ou « mescle » mélange seigle-froment), le millet (A. Durand, 2003, p.313 et Le Roy Ladurie, p.46-51).

Bordarie ou borderie: au moyen-âge, même sens que l'apendarie. Peut-être s'agit-il d'une exploitation encore plus petite.Au XIIe siècle ce mot est de plus en plus synonyme de « masade ».(Bourin-Deruau, 1987, p.114,119,198).

Boayrie: au moyen-âge, corvée en temps de travail avec des bœufs, essentiellement pour le labour.

Biotique : se dit de conditions environnementales impliquant un organisme vivant. Par exemple, des interactions biotiques impliquent des interactions entre organismes vivants (opposé de 'abiotique' qui implique dans conditions environnementales comme la température, le degré d'humidité, le vent...)

Biotope : Habitat où les conditions de vie (température, lumière, eau...) sont homogènes (GUERY Arnaud).

brandons: végétal ou morceaux de bois enflammé, transporté dans les airs par l'ascendant thermique d'un feu.

brêche : conglomérat à éléments anguleux.

brûlis à feu courant : ?

bioclastique: constitué de débris d'êtres vivants (exemple: spicules d'oursins).