Éditer Quitter

D

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

« Decimum »: liste des parcelles surlesquelles pèse la dîme (Bourin-Deruau, 1987, p.99).

Déguerpissement : au moyen-âge, le fait, pour un tenancier*, de quitter un manse*, de manière volontaire ou imposée.(Source: Fordham University of New-York: http://www.fordham.edu/halsall/french/feod.asp).

Dépression anticlinale : dépression creusée au coeur d'un anticlinal (dans des roches tendres).

Diaclase : fracture sans déplacement, dans une roche.

Draille : voie empruntée par les troupeaux transhumants.

dolomie : Roche constituée de carbonate de calcium et de magnésium appelé dolomite (source J-C Bousquet "Découverte géologique, les plus beaux sites de l'Hérault"). Roche carbonatée, voisine du calcaire, contenant du magnésium, de formule chimique Ca, Mg (CO3) 2 .

dépaissance : le fait (et le droit, moyennant obligations et redevances) de pâturer, en particulier sur les « patus », c'est à dire les parties en herbes des garrigues (sauf les parties « mises en réserve » : les « défens »- « devois »- « devès »).