<< S ListeAlphabetique U >>

T

Pour écrire une définition, ou la modifier, il faut double cliquer sur la page. En double cliquant, vous passez en mode édition, tout le texte de la page s'affiche alors, sous une forme de traitement de texte, dans une fenêtre de modification. Effectuez dans cette zone toutes les modifications désirées, placez vous devant le mot que vous souhaitez définir, corrigez les erreurs, ajoutez ou supprimez du texte, etc. N'oubliez pas de sauver votre participation.
Vous constaterez que le texte contient des caractères spéciaux comme ", =, c'est la syntaxe qui permet de mettre en forme le texte. Vous trouverez également une barre d'outil vous permettant de mettre une partie de votre texte en gras, souligné, en italique etc.

  • Les mots en orange sont les derniers mots que nous mettons en chantier, déposez votre définition. Pour les autres mots, vous pouvez les compléter et les enrichir si vous pensez que c'est nécessaire. Merci de nous laisser vos nom et prénoms entre parenthèses à chacune de vos interventions!

Talweg : ligne de pente au fond d'un ravin ou d'un cours d'eau encaissé.

Tasque: au moyen -âge, une redevance proportionnelle (Bourin-Deruau, 1987,p.130).

Tènement: partie du finage d'une paroisse ou commune. En principe, il s'agit d'un ensemble de parcelles homogènes, du point de vue des qualités pédologiques et agronomiques: on y pratique des cultures semblables ou compatibles. On est alors proche de la notion de « terroirs ». Aujourd’hui 'hui on peut l'assimiler à nos actuels « lieux-dits ».

Tenure: « tenures, biens dont l'exploitation est confiée à un tenancier contre paiement d'une redevance, dénommé le plus souvent cens, et de services comme la corvée. La répartition entre réserve et tenures varie selon les époques et les régions. Dans les tenures les seigneurs détiennent ce que l'on appelle la propriété éminente, quand le tenancier n'a que la propriété utile. Les tenures de la seigneurie et leurs différentes mutations sont inscrites dans un livre terrier, soigneusement conservé puisque déterminant quels sont les droits du seigneur sur chaque terre ». (sources: Wikipedia, article seigneurerie; VIADIER. R: « Tenures et contrats agraires dans le sud de la france, Xe-XVe siècles, 2006).

« Terminium »: territoire juridiquement approprié et délimité. Exemple: territoire d'une villa* ou d'une valle*.

Terres nobles: exemptées de taille*. L'inverse: terres non nobles, ignobles, rurales.

Texture oolithique : roche constituée d'éléments en forme d’œufs.

Thermo-méditerranéenne : écrivez votre définition ici...
Tableau ou croquis à faire ? Plus parlant qu'une longue phrase. (à voir) (Jean-Paul Salasse)

Toponymie: science des noms de lieux.

Troglobie : écrivez votre définition ici...

Troglophile : écrivez votre définition ici...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]