Colloque 2013 : Échanges avec la salle
Temps de questions et d'échange : par rapport au travail de l'atlas, son contenu, témoignage d'auteurs
- Francis Mathieu Syndicat Forêts Privées du Gard
Surpris d'entendre que la forêt est un phénomène récent alors que la forêt couvrait l'ensemble des garrigues avant.
J'aurais aimé voir la carte de l'occupation de la forêt avant, et l'impact des activité humaine sur ce milieu... La foret n'est pas un milieu fermé, mais boisé. Milieu fermé me déplait. Ils ont une riche biodiversité.
- > Manuel Ibanez : répond que l'aspect forestier a été développé dans l'atlas. La question de la forêt est complexe. Un suivi de l'évolution de la foret est compliqué, les données d'aujourd'hui déjà sont difficiles à interpréter :qu'est ce qui est de la forêt et qu'est ce que qui 'en est pas? Quelle est la définition de la forêt à retenir entre les différentes sources ? Reelle question: que vont devenir les zones en cours de reforestation? Quelle richesse pour ces futurs milieux ?
- Jean-Paul Volle Géographe
c'est là la réalité des choses, mais il y a un domaine qui m'a interressé: l'imaginaire de la garrigue. Par contre lorsqu'on frappe à cette porte on a d'autres réponses. Intéressé pour écouter les auteurs qui ont travaillé dessus dans la salle. "Un milieu n'existe que quand il est capable de sublimer l'imaginaire."
- Une participante
Les habitants ou les touristes imaginaient que la garrigue était à tout le monde, y a t-il une approche sur les propriétaires de la garrigue ?
- > Manuel Ibanez: répond qu'il y a eu un travail sur le foncier en garrigue qui montre qu'on a plusieurs type de fonciers selon le relief. Coteaux, tout petit foncier, plateaux, grand foncier. Complexité du privé / public, majorité de zones privées, quelques zones de plateaux gardois avec beaucoup de foncier public.
- Une participante
Quel est le jeu des politiques ? Des CG qui discutent, le point de vue de la région sera exprimé ce soir. Y-a-t-il une politique de la garrigue ou une amorce?
- > Manuel Ibanez : le démarrage du travail a été fait au départ parce que cette zone semblait être grise, au niveau de la connaissance et de la prise en compte, il a fallu donner un relief à cette zone. C'est une première étape vers une prise en compte globale de ce territoire des garrigues. A savoir ce qu'il va pouvoir devenir. La présentation de la charte des garrigues va dans ce sens là. Au regard de ces constats on va essayer de construire de pistes pour l'avenir
- Roland Pécout, auteur de l'Altas
Question de la dialectique entre l'humain et le végétal : elle s'est posée très tôt, fin 19e s aux USA lors de la création des Parc Naturels : pastoralisme sur le territoire du Yosémite. Des bergers qui venaient des Alpes.
Il y avait une tendance à une nature vierge, avec un retour avant 1492. Roosevelt a tranché: contre le pastoralisme et les bergers. Question en France avec le PNR des Cévennes : conflit véritable avant de trouver un équilibre profond. Il a fallu construire cet équilibre avec tous les intervenants : communautés de communes, associations, politiques locales... Le fédérateur que sont les Ecologistes de l'Euziere et Collectif des Garrigues, leur rôle est important.
- Une participante
Territoire public et territoire privé de la garrigue: pression sur les élus par de grands groupes pour l'exploitation du gaz de schiste, du bois, etc. Quelle est la position des élus et l'état de connaissance sur la pression extérieure, leur positionnement. Le travail avec les équipes ?
- > Réponse Monique PETARD (CG34) : Il y a les élus, terme générique pour qui je ne peux pas répondre et les élus du CG, où je peux répondre. Nous travaillons avec les 63 associations de pédagogie/éducation à l'environnement qui se sont organisées en réseau: COOPERE 34. Partenariat profond que nous avons. Forum (le 27 /11) ou on partage et essayons d'avoir une concertation. Les outils du CG34 : depuis 15ans, observatoire de l'eau et de l'environnement : BDD informatique sur l'eau (dans tous ses états : ressource, ruissellement, état...). 20 millions de données sur l'eau dans ce département mais effectivement les karst profonds laissent bcp d'inconnus. Au niveau du SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens, on va avoir le résultat d'une étude sur les karsts, ces données sont accessibles, elles pourront être à disposition du collectif. Rapprochez vous de nous pour pouvoir partager ces données. Etalement urbain et mitage du paysage : il y a un vrai engagement des "grosses collectivités" sur limiter l'étalement urbain, densifier... seulement on voit le résultat de 30 années de politiques de zonage. Le problème est que ce sont les maires sont en charge des PLU et des permis de construire. Mais au CG, il y a un vrai engagement sur limiter l'étalement urbain. Oblige à réfléchir ensemble et à mutualiser. Il y a la pression sociale, où s'exerce le lobby des habitants. Le problème est la pression sociale que subit un maire d'une petite commune : demande de ces 30 dernières années pour avoir une villa avec une piscine (pb des piscines par rapport à la ressource en eau). 30 million de m3 d'eau manquant entre 2020 et 2030. C'est une construction sociale, un débat entre les citoyens et les élus et leur courage politique. Le collectif souhaite être un lieu de débat par rapport à ces questions là.
- Vincent Allier Maire de St Come Marvejol et vice président de la CC Nimes Métropole + SCOT du Sud Gard
Je voudrais confirmer les propos de Mme petard. Il y a la problématique des élus communaux: la garrigue a été un no mans land, puis pression sociale et constructions massives. Il y a la notion des communes espaces de destinations des garrigues, d'allocation agricoles, des problématiques d'éoliennes, etc. Il y a aussi les collectivités style agglo.Il commence à y avoir des réflexions inter communales. Grosse réflexion sur l'utilisation de la garrigue au niveau touristique. On ne peut plus continuer comme ce qu'on a fait mais où aller ? Problème d'innondabilité de communes, alors que la garrigue est moins inondable.
- Manuel Ibanez
quelle politique? quel sens? on essaye de de ne pas griller les étapes: Encyclopédie vivante et atlas: connaissance rassemblée puis étape de rassembler les acteurs, créer des lieux de débat et sur cette question de sens, je vous propose de vous présenter la charte des garrigue qui va dans cette direction.
- Christian DUPRAZ Conseiller Général, canton des Matelles.
Les politiques peuvent se saisir d'une question qu'à partir du moment où elle est posée. Quand les problèmes sont bien posés (ex gaz de schiste), les travaux des Ecologistes de l'Euzière et cie, vont permettre d'évoluer sur ces questions, de ZAC etc. C'est dans le dialogue qu'on peut avancer.
- Elisabeth Capillon Maire Viols-en-Laval et vice présidente de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
Avenir d'un terrain militaire sur le plateau de Viols : volonté des communes: terrain ouverts au public à visée multi usage. Les 3/4 achetés par le ministere de l'agriculture et 1/4 par la Com com du grand pic saint loup. Conservation des usages actuels. Concernant le milieu ouvert, il y a encore 2 troupeaux de brebis dont 1 sur le terrain militaire. Ce sujet a été porté par les communes et les association permettent de trouver des solutions
- Jean-Paul CHASSANY, président de Forêt Méditerranéenne
Existe-t-il une carte qui ressemblerait a une carte des garrigues et l'évolution de ses usages depuis les années 40 jusqu'à maintenant? Dans les années 80 gros travail pluridisciplinaire a été réalisé en ce sens
- > Manuel Ibanez : c'est l'objectif de l'encyclopédie vivante des garrigues, L'idée est de la mettre à jour la compléter au fur et à mesure. On a entendu parlé de ces travaux, on en a utilisé une partie mais on est preneur de plus d'infos dessus
- Francis Mathieu :
pour répondre sur les grandes centrales qui s'installent et qui consomment beaucoup de bois (projet EON). Au niveau régional il existe des comités Biomasse qui permettent d'éviter que des gros consommateurs s'installent avec le risque d'apauvrir les ressources. Paradoxe de l'opinion publique : on veut se chauffer au bois, mais on ne veut pas couper les forêts. La forêt languedocienne peut fournir les utilisateurs. Il est nécessaire de faire des prélèvbements dans la forêt pour éviter l'accumulation de biomasse qui peut poser problèmes.
- > Manuel Ibanez : interressant que les forestiers participent à cet atlas et la question de ces paradoxes sur ces territoires et quelles directions on prend, vers où peut-on aller et se servir de ces constats ? Il est important de faire les étapes les unes apres les autres.
Retour présentation Atlas
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: