Forum de mars 2019
Arpaillargues
Partenariat
L'association La Zébrine, contributrice du Guide "L' "Art" de la Pierre Sèche en Garrigues - 20 balades sur les sentiers du Gard et de l'Hérault", a accueilli les échanges riches de la journée. Merci à elle !Retrouvez toutes les informations sur La Zébrine sur son site en cliquant ici
Retrouvez les informations au sujet du Guide en cliquant ici - il est toujours possible d'en commander ! Ecrivez pour cela à collectifdesgarrigues(at)gmail.com, ou à un membre du groupe projet du Guide
Compte-rendu de la journée
09h00 : accueil des participants à la salle polyvalente d'Arpaillargues
22 participants ont contribué aux échanges de cette journée une nouvelle fois riche : merci à tous !
09h30 : début du Forum - présentation de la Zébrine
La Zébrine, du nom de ce petit escargot blanc de nos garrigues, a pour but de contribuer à la mise en valeur et à la préservation du petit patrimoine rural naturel, architectural, agricole et historique du village d’Arpaillargues-Aureilhac.
Elle participe pour cela à la collecte des informations et des témoignages relatifs au patrimoine rural de la commune, à leur diffusion et à la valorisation de ce patrimoine.
C'est la Zébrine qui anime le sentier d’interprétation des Conques créé en 2008, en organisant des visites guidées thématiques. Elle contribue,en liaison avec la mairie, à l’entretien de ce sentier.
Les membres de l’association, tous passionnés de patrimoine viennent d’horizons divers (France, Allemagne, Angleterre, Écosse…) ce qui participe à l’enrichissement culturel de chacun et favorise une grande variété d'actions tout au long de l'année.
Encore une fois, merci à la Zébrine pour son accueil chaleureux et la présentation des éléments clé du sentier tout au long de l'après-midi.
10h00 : constellation des participants
Pour permettre de faire un tour d'horizon des participant.e.s, chacun.e s'est positionné dans un espace représentant les Garrigues en fonction de sa commune de provenance : ensuite, chacun.e a donné son nom, sa commune, et son intérêt à être présent.e pour ce Forum.
De l'Uzège au Pic Saint Loup en passant par le pied des Cévennes et les Gardons, la représentation géographique du Collectif des Garrigues était quasiment totale !
10h30 - Faire le bilan et se projeter
Pour faire le bilan des 6 mois passés depuis le Forum précédent, qui actait une période de test et de transition (avec un petit groupe actif qui poursuivait les activités vitales de l'association, ainsi qu'une "équipe opérationnelle" naissante qui s'emparerait des opportunités de projets entre autres), et se projeter collectivement vers les 6 mois à venir, la méthode d'animation des 6 chapeaux de Bono a été utilisée.
La méthode des 6 chapeaux de Bono fait suite à un constat plutôt simple : nous tentons toujours d’en faire trop à la fois, et lorsque nous réfléchissons, nous avons tendance à laisser venir naturellement nos pensées dans l’ordre où elles nous apparaissent. Notre flux de pensées prend alors le dessus sur notre bon sens et nous mélangeons tout : émotion, information, logique, critique. Résultat : nous sommes dans le flou, et notre pensée n’est ni construite, ni constructive.
Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent.
Pour cela, les échanges sont divisés en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.
Le procédé est très simple : chaque membre du groupe doit mettre un chapeau imaginaire à la fois, et réfléchir à une problématique donnée, en endossant bien évidemment la façon de penser qui correspond au chapeau que l’on porte. Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter.
Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement.
Retrouvez la méthode d'animation détaillée ainsi qu'une illustration figurant les 6 chapeaux de Bono en cliquant ici
Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent.
Pour cela, les échanges sont divisés en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser.
Le procédé est très simple : chaque membre du groupe doit mettre un chapeau imaginaire à la fois, et réfléchir à une problématique donnée, en endossant bien évidemment la façon de penser qui correspond au chapeau que l’on porte. Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter.
Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement.
Retrouvez la méthode d'animation détaillée ainsi qu'une illustration figurant les 6 chapeaux de Bono en cliquant ici
Chapeau blanc - Résumé des faits, de l'existant :
Le Collectif des Garrigues est une association 1901 avec une gouvernance large (Forum, listes de diffusion...) ; il n'y a plus de salarié depuis l'automne 2018 et une équipe opérationnelle a été créée, en test à ce jour.
Le Collectif est représenté dans 4 GAL (Vidourle Camargue, De Garrigues en Costières, Grand Pic-Saint-Loup et Pays Cœur d'Hérault) et au conseil d'administration du centre de formation de la Maison Familiale Rurale implantée à Claret.
Le wiki garrigues continue à être alimenté les listes de diffusion (Actu, Discussion et Equipe) sont actives, des réponses ponctuelles du réseau sont
apportées à des sollicitations...
Depuis le dernier Forum de septembre où 40 personnes étaient présentes, plusieurs actions ont été menées :
- – Formation « mieux coopérer en équipe » pour l'équipe du CART
- – Rendez-vous des Garrigues en février 2019 avec le Pays Cœur d'Hérault
- – Emission mensuelle avec Radio Escapades (3 membres de l'équipe opérationnelle)
- – Le guide Pierres Sèches a été ré-imprimé pour faire face à son succès !
- – Le projet Valorisation économique des Garrigues se poursuit pour la 4è année consécutive sur les thème du tourisme en 2019
- – Le projet européen CoopCarto avance avec le centre de ressources déjà en ligne et une rencontre en Belgique en avril 2019
- – Le projet Pasto-carto également
- – Le projet de pastoralisme au Massif des Lens entre dans une phase active ce printemps
Dans la catégorie pessimisme (chapeau noir), on relève 2 points :
Le temps de chargement trop long sur le wiki (possible problème de réseau individuel et non du wiki en lui-même) et la coordination des Rendez-vous des Garrigues perçue comme trop énergivore si trop peu nombreux.euses à la porter.
NB : sous le chapeau bleu de l'organisation, la date du prochain RDV des Garrigues a été définie entre toutes les personnes intéressées par la contribution au wiki. Ce sera le mercredi 22 mai prochain, dans un lieu à confirmer !
Et dans la catégorie Optimisme (chapeau jaune),
C'est justement le travail sur le site wiki qui est relevé !
Les échanges entre territoires, les passions, les compétences et les intérêts si divers font du collectif une grande richesse.
L'émotion (chapeau rouge) s'est manifestée aussi, en évoquant la souffrance engendrée par la difficulté à payer les salariées et qui a amené à leur licenciement ou le non renouvellement de contrat.
La créativité (chapeau vert) de son côté a encore une fois montrée sa présence dans le groupe :
Ont été proposées les initiatives suivantes :
Un inventaire de la bio-diversité dans nos garrigues le déploiement du wiki des garrigues à des niveaux différents, local en particulier (par commune par exemple) Un week-end des garrigues, pour que nous ayons vraiment le temps d'être et de produire ensemble !
Organiser un rendez-vous des Garrigues de contribution collaborative au Wiki
Créer une « bourse d'échanges de savoirs faire » lors d'une journée d'échanges et de construction : une date, le 25 juillet à Arpaillarges a été notée
Recenser les outils d'animation participatifs déjà utilisés pour pouvoir les partager
Faire un inventaire cartographique des bâtis en pierres sèches entre 2019 et 2020 et réaliser une version PDF du guide pierres sèches !
A la question « comment faire pour qu'un événement devienne un rendez-vous des garrigues, le chapeau bleu de l'organisation a soulevé la réponse suivante :
programmer un Rendez-vous d'une fois sur l'autre !
Ont été également retenus les points suivants sous le chapeau vert des idées :
Définir une plateforme des compétences présentes au sein du réseau (à monter lors d'un prochain rendez-vous ou d'une journée spécifique, lors d'un week-end des garrigues par exemple.)
Trouver un équilibre entre le bénévolat et le salariat
Monter le financement projet par projet avec un pourcentage de contribution allant au Collectif afin de financer des temps d'animation, toujours difficiles à trouver.
12h00 : repas partagé
Comme d'habitude, l'apéritif et le repas partagé ont été fastueux, et les échanges très fournis !
Merci aux cuisinier.e.s pour ce partage de spécialités !
14h00 : balade guidée par La Zébrine sur le sentier des Conques à Arpaillargues-Aureilhac
Une promenade présentée dans L’« art » de la pierre sèche en Garrigue, 20 balades sur les sentiers du Gard et de l'Hérault.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: