Microtoponymie de Brissac
Serre (dénominations en - Série)
Serre
- L'ALL donne [sérè] pour les zones 1, 2 et 5 (carte 69, intitulée "colline"), et [sérèt] à Cabrières. Nos relevés cadastraux attestent la dénomination Serre en zones 1 et 2 uniquement.
Bois de Serre et de la Signole CR
Cagnas de la Roqueyole (* Serre de la ...) *CN CR
Plaine du Serre et Blacarède CN=2 CR
Serre (Le) CN CR
Serre de la Roqueyole (*Roque Airole) CN
Serre des Cades et Plaine d'Aubanel CR
Serre du Bert (Le) CR
- Ce référent est donc productif lorsque la topographie l'y autorise, stable de CN à CR et support de 3 renouvellements toponymiques à valeur descriptive.
- Le terme occitan serra désigne une "crête de montagne, colline ; bord de plateau, de coteau", selon les sens proposés par L. Alibert (p. 633). Ce terme est attesté par nos occurrences toponymiques soit au féminin, soit au masculin.
- La carte de l'ALL intitulée "colline" (c. 69) donne [sérè] en zones 1, 2 et 5, occurrences auxquelles s'ajoutent [sérèt] à Cabrières, et [troek] en zone 5.
- En zone 1, T3 de Ganges a défini les serres par le terme montagne, et nous a précisé que ce type de monticule se nomme crin dans sa région. L. Alibert donne en effet pour le substantif crin le sens de "sommet, faîte", entre autres (p. 251), mais ces termes sont en décalage avec le descriptif caractéristique des "serres". A Agonès, T2 a proposé le sens de "petite montagne", et à Brissac, T1 a proposé celui de "montagne". Seul T3 de Brissac propose une définition complète par le recours au substantif plateau.
- A Brissac, La Sérane (CN) est un fort long "serre", très accidenté et très rocheux, s'étendant en majorité sur la commune voisine de Saint-André-de-Buèges. La longueur totale de La Sérane est d'une dizaine de kilomètres, dont une section d'1 km 500 seulement, correspondant à la partie est et à la naissance du massif, est implantée sur Brissac. Le point culminant, sur Brissac, est d'une altitude de 800 m ; le point culminant de La Sérane, nommé le Roc Blanc, est à 942 m.
Serre de la Roqueyole désigne un "serre" de 750 m de long, se trouvant au sud de La Roqueyole, ce qui justifie le déterminant.
Serre des Cades et Plaine d'Aubanel (R) désigne un plateau accidenté, au sommet d'un monticule, qui ne correspond pas précisément au descriptif d'un serre. L'étendue totale de ce monticule est d'1 km de long et de 375 m de large, et sa partie supérieure est constituée d'un plateau allongé, de 150 m sur 600 m. Le référent "serre" a donc été sélectionné en fonction de la topographie du sommet du monticule, et non de son aspect général.
Le Serre du Bert (R) correspond à la dénomination d'une "petite montagne" selon T1 et T2. La consultation de la carte de l'IGN permet de constater que cette dénomination cadastrale s'applique en effet à un "monticule" de 250 m de diamètre, et d'une altitude de 195 m : ce descriptif correspond donc à celui d'un "pioch" et non d'un "serre". Quant au déterminant, découlant d'un sobriquet, il sera explicité dans le Chapitre 4.
Bois de Serre et de la Signole (R) désigne l'extrémité est de La Sérane. Ce tènement recouvre un "dévers" abrupt de 400 m de dénivelé en 1 km 500, ce qui correspond à la longueur totale du tènement. Mais le serre n'est pas vraiment caractéristique, le sommet de ce tènement étant une crête de 500 m de largeur, correspondant à une infime partie du sommet de La Sérane, et à la portion est de ce massif. Le choix référentiel du déterminant Serre pourrait être justifié par l'évocation de la désignation et de la topographie de la notoire Sérane.
- Pour la série toponymique des Serre..., si deux témoins seulement, sur 49 rencontrés, proposent pour le terme lexical une définition correspondant au descriptif d'un "serre", c'est sans doute parce que les dénominations cadastrales ne coïncident pas avec le référent, désignant fréquemment un dévers, et non la totalité d'un "monticule dont le sommet est en forme de plateau".
Sommaire
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]
Ajouter un commentaire à cette page: