Microtoponymie de Brissac

Travers (dénominations en - Série)



Travers

  • Les Cadastres l'attestent majoritairement en zone 1, et à Brissac où la topographie est accidentée, alors que l'ALL ne donne [trabès] (carte 70, intitulée "versant") que pour les zones 2 et 5, où il n'est représenté que par une seule occurrence toponymique.

Puech Pointu et Travers de l'Hérault (*Pech) Caz *CN CR
Travers de Londres Ag CN CR
Travers d'Hérault (Les) Bris CN CR
Travers d'Hérault et les Ternes (Les) Bris %CN CR
Travers de Moustache CR

  • Pour travèrs, L. Alibert donne comme définition "étendue en largeur, (…) colline transversale, penchant de coteau". Il propose comme substantif dérivé travèrsa "traverse, chemin de traverse, raccourci" (p. 674).
L'ALL localise [trabèso] (c. 125), au sens de "raccourci", tout au sud du département de l'Hérault, en dehors de nos zones d'enquête.
Pour la notion de "versant" (c. 70), le terme [trabès] est attesté en zones 2 et 5 ; à Saint-Bauzille-de-Putois, à l'est de notre zone 1, c'est le terme [pendjarelo] qui est proposé.
Pour le "versant exposé au soleil" (c. 72), l'ALL atteste [adrètç] à Avèze, dans le Gard, au nord de notre zone 1, et [suréyan] à Cabrières.
  • Les définitions qui ont été le plus fréquemment proposées par nos témoins sont celles de "versant" (Ganges, T1 ; Agonès, T3 ; Cabrières, T3 ; Saint- Clément-de-Rivière), "pente" (Ganges, T3 ; Agonès, T1 ; Cabrières, T1 et T2 ; Vailhan), "dévers" (Brissac, T3 ; Neffiès, T3 ; Mireval, T1). En zone 1, ces "travers" sont définis comme appellatifs de "versant à pic" (Cazilhac ; Agonès, T2 ; Brissac, T2).
A Brissac, T1 a évoqué la notion de "passage" (découlant manifestement d'une contamination entre travèrs et travèrsa) en proposant comme synonyme le substantif « gué ».
A Lansargues, T3 nous a proposé "étroit cordon littoral", justifiant ainsi les noms du Grand Travers et petit Travers.

A Cazilhac, Puech Pointu et Travers de l'Hérault nomme pour T1 des "pentes à pic, exposées au nord". Le point culminant est de 508 m, au sud-ouest du tènement. Le "dévers", au nord du tènement et tombant sur l'Hérault, est d'un dénivelé de 399 m à 154 m, c'est-à-dire de 245 m en 250 m.
A Brissac,
le tènement nommé Les Travers d'Hérault désigne pour T2 "les berges au-dessus de l'Hérault", et T3 atteste aussi ce "dévers". Ce tènement couvre effectivement un bois en dévers, d'un dénivelé de 93 m (207 m à 114 m), tombant sur l'Hérault.
Travers de Moustache (R) désigne le "dévers" entre Mastargues et La Combe, d'un dénivelé de 90 m.
Les Travers d'Hérault et Les Ternes (R) remplace la dénomination le Bois de l'Hérault. Ce tènement est situé à 1 km plus au sud que le précédent, et désigne un tènement de bois en "dévers" sur l'Hérault, d'un dénivelé de 70 m en 375 m.

  • Tous les noms de tènements attestés sur les plans cadastraux et exploitant le lexique travèrs, ou bien traversés (où un chemin n'est pas toujours attesté), traversière, désignent donc des "dévers" ou "versants", dont le dénivelé est plus ou moins important, selon la topographie des communes. Les dénivelés les plus importants ont été relevés en zone 1 (245 m à Cazilhac), où ce référent n'est toponymiquement exploité qu'à Cazilhac et Brissac.


Sommaire



Cartes interactives

Les Travers d'Hérault
image 07_07_QGS_FONCIER_Microtoponymie_34042.qgs.png (0.1MB)
Lien vers: http://wikigarrigue.info/lizmap/index.php/view/map/?repository=cartogarrigue101editable&project=11_0355_QGS_EDITABLE_Brissac_CN&zoom=3&lat=5446063.22114&lon=415066.28436&layers=BTFTFTTT
Microtoponymie de Brissac
Notice d'utilisation





Ajouter un commentaire à cette page: