Papillons et libellules...




Auteur : David Sautet
Date : novembre 2013

Près de 140 espèces de papillons de jour et 59 espèces de libellules sont présentes sur le territoire 1.
Ce sont notamment les milieux secs de type pelouses rocailleuses et mosaïques de garrigues basses qui apportent originalité et richesse au cortège de papillons de la zone étudiée. Par exemple, l’Hermite (Chazara briseis), une espèce en forte régression en France, est présent sur les pelouses des garrigues gardoises et héraultaises. Il est lié à différentes espèces de graminées et typique des milieux ouverts sur sols calcaires tout comme le Fadet des garrigues (Coenonympha dorus), l'Échiquier d'Ibérie (Melanargia lachesis) ou la Proserpine (Zerynthia rumina).
Les ripisylves abritent également un grand nombre d’espèces. Ces dernières sont pour la plupart moins méditerranéennes que les espèces de milieux secs. On notera néanmoins la présence de la Diane (Zerynthia polyxena) dont les plantes-hôtes sont des Aristoloches présentes à proximité de milieux humides.
Les principaux cours d’eau du territoire des garrigues gardoises et héraultaises (Hérault, Mosson, Lez, Vidourle, Gardon) et leurs affluents abritent la plupart des espèces de libellules. Certaines à valeur patrimoniale y sont bien représentées telles que le Calopteryx hémorroïdal (Calopteryx haemorrhoidalis), le Gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) ou l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale). D’autres espèces plus rares, à fort enjeu de conservation, y ont également été repérées telles que la Cordulie splendide (Macromia splendens) ou l’Agrion bleuâtre (Coenagrion caerulescens).
Les mares constituent également un habitat abritant diverses espèces de libellules plus inféodées aux eaux calmes et stagnantes telle que le Leste sauvage (Lestes barbarus).

1. D’après les données disponibles en 2012 : enquête menée dans le cadre de l’Atlas régional des papillons et libellules du Languedoc-Roussillon.



Cartes et illustrations
image Atlasp1p17510.png (0.9MB)
Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale).

image Atlasp1p17511.png (3.1MB)
La Proserpine Zerynthia rumina (distincte de la Diane Zerynthia polyxena par les taches rouges sur les ailes antérieures) dépend de la présence de l’Aristoloche pistoloche car elle pond ses oeufs uniquement sur cette plante.



Ajouter un commentaire à cette page: