Compoix de Nages et Solorgues
COMPOIX DE NAGES ET SOLORGUES
1659
avec transmissions jusqu’en 1789
Sources
Atelier paléographique de Vaunage
Dominique Abrial / Serge Badouin / Geneviève Bartolo / Sophie Bosc / Bernard Carrière / Marianne Carrière / Denise Corset / Annie Giacalone /
Georges Jounenc / Luc Mosimann / Martine Pirès / Jean-Louis Pradier / Roberte Pradier / Catherine Py-Tendille / Line Valls
Avec les conseils et précisions ponctuels de
Jean Marc Ourcival / Alain Pierrugues / Michel Py et Jean-Jacques Roux
Introduction
L’association Nages Garrigues et Pierres Sèches a été autorisée par la mairie en 2015 à recenser le patrimoine bâti (en particulier les capitelles) et non-bâti de notre commune. Au cours de nos recherches aux Archives départementales du Gard, nous avons découvert qu’elles détenaient 3 compoix de Nages et Solorgues (cadastres de l’Ancien Régime) (consultables sur place seulement) datés de 1548, 1659 et 1669. Il nous a paru intéressant de transcrire ces documents, témoins du passé de la commune, mais difficiles de lecture, dans une typographie plus lisible.
- Quelques notions relatives aux compoix
Les compoix sont les cadastres de l’Ancien Régime, documents fiscaux servant à fixer le montant de l’imposition foncière (compoix terrien) ou des biens meubles (compoix cabalistes). Utilisés dans le sud de la France depuis le XIII° siècle, ils étaient établis par des arpenteurs, les destraires, sous le contrôle des prud’hommes du village et des villages convoisins. Ils précisaient pour chaque propriétaire son présage, c’est à dire les limites de chaque parcelle, leur surface, leur nature, leur qualité en degré (de 0 pour les maisons et jardins à 9 pour les hermes et les mauvaises terres selon leur « fertilitat et infertilitat, comoditat et incomoditat », leurs confronts aux quatre points cardinaux (levant, couchant, aure et marin). Sur cette base ils établissaient pour chacune un présage (évaluation foncière) qui servait de calcul à l’alivrement, l’impôt réclamé par la Cour des Aides de Montpellier (Hôtel des Impôts). Les compoix sont donc un reflet fidèle de l’utilisation du territoire à une époque donnée et permettent de rendre compte de l’évolution des paysages dans une commune.
Nous avons voulu les rendre accessibles à tous tant à la bibliothèque du village que sur internet. Nous nous sommes retrouvés 15 pour concrétiser ce projet qui a été lauréat en décembre 2015 de la Fondation Banque Populaire du Sud : le prix de 2000€ obtenu nous a permis de financer le vidéo-projecteur et l’imprimante couleur nécessaires.
La mairie nous a permis d’utiliser gratuitement la salle du four pour nos travaux hebdomadaires. Nous avons photographié les pages du compoix de façon à disposer d’un document de travail sur lequel on puisse zoomer avec un vidéo projecteur. Nous avons ensuite travaillé 2h tous les lundis après-midi de février 2015 à décembre 2016 pour établir page à page la transcription des présages et leurs modifications notées en marge. Nous avons en parallèle opéré une saisie informatique sous Word et une première relecture présage par présage. De janvier 2016 à juin 2017 nous avons procédé à une relecture double de chacun des 5 volumes, avant de les imprimer en un seul exemplaire remis à la bibliothèque du village. Depuis avril 2017, pour faciliter l’exploitation statistique des données du compoix, nous montons une base de données informatique sous Filemakerpro de tous les présages du compoix de 1659 dans le local de l’association Lo Recanton.
Nous avons pris le parti dans cette transcription de reclasser le compoix tel qu’il devait l’être à l’origine, et non pas exactement tel qu’il se présente aux Archives départementales du Gard :
- l’original du compoix déposé aux Archives départementales du Gard a été mal reclassé quand il a été relié ; de ce fait, dans cet original, les folios 200 à 300 ne se suivent pas correctement.
- les folios 250 à 258 de Laurent Gourdon ont disparu et sont absents du compoix relié : le compoix de 1669, repris mot pour mot en abrégé de celui de 1659 nous a permis de retrouver l’intégralité du présage de Laurent Gourdon tel que présenté dans le Tome 3 de notre transcription.
Chaque page du compoix est représentée par sa photo avec en regard sa transcription. Les 995 pages sont réparties en 5 volumes qui suivent la pagination par feuille (folio) du compoix original : tome 1 folios 1-99 ; tome 2 folios 100 à 199 ; tome 3 folios 200 à 299 ; tome 4 folios 300 à 399 ; tome 5 folios 400 à 498.
Un index séparé reprend un sommaire général de la publication avec référence des propriétaires. Le compoix abrégé de 1669 porte en regard de chaque item le nom de son tènement : grâce au nom de lieu noté en regard des maisons, nous avons pu déterminer où habitaient les propriétaires, Nages ou Solorgues, le compoix initial de 1659 ne portant que la mention vague « au (dit) lieu »
- L’exemplaire papier (5 tomes + 1 index) est remis à la bibliothèque municipale
- Un exemplaire numérique en pdf des 5 volumes de la transcription et de l’index accompagne le document papier. Une copie numérique est remise à la bibliothèque, à la mairie de Nages et Solorgues, aux Archives départementales du Gard, au Conseil Départemental, et à la DRAC Occitanie.
- Un exemplaire est consultable en ligne sur le Web :
. sur le site de l’Encyclopédie des Garrigues du Collectif des Garrigues (ici-même !)
. sur la plate forme d’archives en ligne Brozer.
Ce document numérique est réalisé sous licence Open source Creatives Commons BY-NC-SA et son contenu est librement utilisable, à la seule
condition de préciser sa source : « Nages Garrigues et Pierres Sèches de Nages et Solorgues - Atelier paléographique de Vaunage 2016 ».
Licence Creative Commons
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)
Consultation et téléchargement
- Tome 1 : folios 1 Ă 99
- Tome 2 : folios 100 Ă 199
- Tome 3 : folios 200 Ă 299
- Tome 4 : folios 300 Ă 400
- Tome 5 : folios 401 Ă 493
Consultation et téléchargement sur
Brozer Téléarchives
Ce projet a été réalisé avec le soutien de :
Page
Nages et Solorgues sur le Portail des Communes