Action Collective pour l’Éducation à l'Environnement et au Territoire des Garrigues du Gard et de l'Hérault
Pourquoi agir pour une Éducation aux Garrigues ?
- Dans les départements du Gard et de l'Hérault, entre plaines et Cévennes, s'étend le vaste territoire des garrigues, trait d'union entre un littoral à dominante urbaine et des montagnes au caractère rural. Le territoire des garrigues a subi de grandes mutations au cours des dernières décennies, tant au niveau démographique, économique et social, qu’au niveau paysager et écologique. Des enjeux nouveaux apparaissent : maintien de la biodiversité, incendies, organisation de l’urbanisation, gestion de la ressource en eau, avenir de l’agriculture...
- L'éducation au territoire,permet aux populations de mieux connaître les enjeux des garrigues gardoises et héraultaises tout en les incitant à être actrices de leur territoire.
- Pour être efficace cette éducation doit être concertée,elle doit favoriser des approches variées et des savoirs -faire complémentaires, en associant un large panel d'acteurs.Cette action collective doit prendre en compte les préoccupations de chaque acteur et s'inscrire au plus prés de la population en s'appuyant sur les particularités locales.
Comment agir pour une Éducation aux Garrigues ?
- Les garrigues souffrent aujourd'hui d'une d'absence de lisibilité de l'existant en terme d'éducation au territoire. Si l'action à l’échelle des territoires départementaux et régionaux est lisible grâce aux réseaux d'EEDD existants, ici la thématique et l'espace spécifique du projet ne correspondent à aucun maillage existant.
Depuis Février 2012: DU DIAGNOSTIQUE VERS UN ANNUAIRE
Un diagnostique large de l' « Éducation aux Garrigues » a été mené, il a permis d'identifier un large panel d'acteurs de domaines d'activité variés et complémentaires qui contribuent à leur échelle et selon leur moyens à faire connaître les enjeux de notre territoire. Le choix fait par les membres du groupe de travail est constituer un annuaire des acteurs et de leurs actions.