:: suivant >>

Éditer :: []->

Retour à la page précédente

MAI 2012 - L'agriculture de proximité, le "mieux manger", les circuits-courts, la vente directe : les acteurs du territoire des garrigues s'y intéressent.




Pour aller plus loin :

Vous pouvez compléter cette page avec vos propres ressources : il vous suffit de double cliquer sur la page, elle passe en mode édition, rajoutez vos idées, n'oubliez pas de sauver. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez le moindre problème.

Une définition : Au fait les circuits-courts et la vente directe, c'est quoi ?
- Le développement des circuits courts et l'agriculture périurbaine : histoire, évolution en cours et questions actuelles. C.Aubry, Y.Chiffoleau. Extrait Innovations Agronomiques (2009) 5, 53 - 67.
> Téléchargez l'extrait format pdf
- Point sur le projet Equal - CROC dont on cite les travaux :
CROC est un projet en 4 axes au service d’un objectif partagé : "Compétences, Réseaux, Observatoire, Communication pour soutenir l’agriculture locale par des réseaux de proximité". Ce projet s’est déroulé entre 2005 et 2008 dans le cadre du Programme d’Initiative Communautaire EQUAL, soutenu par le Fonds Social Européen pour lutter contre toutes les formes de discrimination et réduire les inégalités entre les régions et entre les populations, sur le plan à la fois économique et social.
En 2008, un nouveau projet a démarré pour 3 ans. Le projet COXINEL "Circuits courts de commercialisation en agriculture et agroalimentaire : des innovations pour le développement régional" s’est construit dans le cadre de l’appel d’offres national "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR). COXINEL a été cofinancé entre l’ INRA et la Région Languedoc-Roussillon. L’objectif principal de ce projet est de comprendre, à partir d’exemples de la filière fruits et légumes, à quelles conditions les circuits courts de commercialisation peuvent-ils aider les acteurs du milieu agricole et du territoire du Languedoc Roussillon à répondre aux enjeux de compétitivité et de développement durable de la région.
Les programmes de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) sont consacrés à l’analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l’agriculture) et les espaces ruraux. Ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d’innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale… dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial.
> Accédez au site du projet Coxinel vous y trouverez :
L'observatoire : donne des éléments sur le contexte régional et national autour des CC et de la filière fruits et légumes en particulier.
La rubrique Recherches : présente les résultats des travaux de recherche, sous 4 volets de Recherche. Innovations et développement des CC, Nature et conditions des performances des CC, Pratiques et attentes des consommateurs, intermédiaires et collectivités en matière de CC, et Contributions des CC au développement durable.
La rubrique Restitutions : présente les communications scientifiques, articles de presse etc
et la rubrique Ressources documentaires, mémoires de stage, fiches d'accompagnement et sites internet notamment.

- Le réseau Rural Français, dont on parle plus bas, publie en 2010 un dossier de presse : "Circuits courts : une valeur ajoutée pour les territoires".
> Dossier disponible en Téléchargement
- Le Courrier de la Planète - Développement, environnement, les défis d'un monde solidaire, propose dans son N°87 un dossier "La consommation engagée", avec un article "Consommer local, plus qu'une mode, une éthique ?" de Yuna CHIFFOLEAU - Institut National de la Recherche Agronomique INRA SAD, UMR Innovation Montpellier et Benoît PREVOST - Université Montpellier 3. (5p)
> Téléchargez l'article extrait du courrier 87
Une étude de faisabilité : La relance de l'agriculture en contexte périurbain, une étude en cours en Vaunage
Le suivi du projet possible prochainement.

Le projet Grappe3
> Téléchargez le doc de présentation de leur démarche , en attendant une fiche acteur plus précise.
Ils ont dit : le dossier Chicane n°90 du CAUE de l'Hérault - "L'agriculture à la porte des villes"
> Téléchargez le dossier complet.

Ils le font c'est possible : Quand les consommateurs s'organisent...
- Pic'assiette - Le plus simple chemin vers les circuits-courts des garrigues.

Axes de recherche
- Le Centre de Ressources du Développement Durable - Portail du Développement Durable des acteurs du Nord-pas de Calais. Sa rubrique Circuits-Courts centralise les dernières actualités et les publications sur cette thématique, une revue de presse et une webogaphrie.
> Visitez cet espace.
> Les ateliers débats du CERDD, 2008 "Les circuits courts alimentaires durables. Territoires et alimentation : la relocalisation des activités de production alimentaire",

- Le Réseau rural Français
Le travail du Réseau national sur des thèmes intéressants les acteurs du développement rural fait partie intégrante des activités du Réseau, dans ce sens un groupe thématique national s'est monté pour réfléchir à la thématique "Alimentation Agriculture".
> Accédez aux projets et productions du groupe, vous y trouverez aussi de nombreuses ressources documentaires (Articles et Ouvrages/ Mémoires et Rapports d'étude/ Outils et guides/ Sites Ressources.


- Prendre en compte l'agriculture et ses espaces dans les SCOT Un document de Terres en Ville et le Certu.
> Accédez à l'ensemble des documents téléchargeables de Terres en ville sur la thématique Agriculture périurbaine.