Auteur : Jean-Marc Ourcival et Manuel Ibanez
Date : novembre 2013
Les ressources de la garrigue ont depuis des millénaires été exploitées par l’Homme. Par adaptations successives au contexte climatique et géomorphologique, un système agro-sylvo-pastoral complexe s’est peu à peu mis en place, fluctuant au gré des événements historiques, des évolutions démographiques et des situations socio-économiques. Au cours des XIX e et XX e siècles, ce système est mis à mal. Des éléments structurants tels que le pastoralisme ovin transhumant s’effondrent, la viticulture s’impose tout en traversant de nombreuses crises...
La garrigue, espace de cueillette et de multiples petites productions intimement juxtaposées, a subi durement les transformations agricoles des 150 dernières années. Mais comme pour tout territoire fortement typé, des pistes s’ouvrent aujourd’hui à une agriculture de terroir, valorisant des démarches qualitatives répondant à des besoins sociaux et environnementaux. L’analyse de l’évolution du système agro-sylvo-pastoral des garrigues apporte des clés de lecture de la situation actuelle et des enjeux de demain. Ainsi, les activités emblématiques telles que la viticulture, l’oléiculture, le pastoralisme, l’exploitation forestière peuvent être décryptées.
Commentaire de la carte
Sur le territoire des garrigues, les bassins et petites plaines sont principalement occupées par la vigne et les cultures annuelles. Les vergers et plus particulièrement les oliveraies sont réparties sur l'ensemble du territoire mais leur petite surface et la difficulté de les comptabiliser les rendent peu visibles sur une carte à cette échelle. Les plateaux et massifs calcaires sont quant à eux couverts de forêts et de végétation naturelle arbustive ainsi que de zones consacrées à l'élevage.