Cartographie interactive des capitelles
Carte issue des inventaires de terrain réalisés à ce jour et intégrés dans la base de données Open Street Map. Pour en savoir plus :
Chantier cartographie participative
Voir en plein écran
- COMMENT INVENTORIER
- LES ABRIS, CABANES, CAPITELLES EN PIERRES SECHES
- Le recensement de ce patrimoine vernaculaire, souvent oublié ou pire méprisé, est nécessaire pour mieux le connaître, le faire (re)découvrir au public et aux responsables des Collectivités. Les charbonnières, les fours à chaux ramiers, les sources aménagées ou non, les puits, les masets, les tours … doivent être également répertoriés.
- L'échelle du territoire de la Commune est le plus souvent retenu pour réaliser ces inventaires. Ils sont aujourd'hui facilités par la possibilité d'utiliser un GPS pour repérer la position précise du bâti qui sera reportée sur une carte. Le Collectif des Garrigues propose des formations pour maitriser cette technique innovante (voir sur le site du Collectif : que faisons nous/nos chantiers en cours/cartographie participative) .http://www.wikigarrigue.info/wakka.php?wiki=PresentationChantier
Cette façon de procéder permet d'obtenir une carte libre de droits disponible sur INTERNET assurant ainsi la pérennité de ce travail d'inventaire. Sur cette carte on peut rajouter des photos et un descriptif du bâti.
- Bien sur des recherches sur le terrain sont toujours nécessaires et pour cela vous pouvez suivre la méthodologie établie dans les années 1990 (le GPS n'était pas alors disponible!) par les Musées Archéologique et d'Histoire Naturelle de Nîmes.Vous trouverez ci-joints : un guide, une fiche de terrain et un lexique.
Bon courage et à vous de jouer !
Capitelles_Calvisson.pdf (3.2MB)