Pour conclure, et poursuivre la réflexion !
Pour les participants à cette journée, les pratiques pastorales en garrigues et leurs intérêts ne sont plus à démontrer, et n’appartiennent certainement pas au passé. Néanmoins, s’ils n’en étaient pas déjà conscients avant ce Rendez-Vous des Garrigues, ils l’ont été à la fin de la journée :
les éleveurs pastoraux continuent à faire face à de nombreux blocages dans leurs activités économiques, et ce notamment à cause d’une méconnaissance respective des activités, besoins et moyens des différentes types d’acteurs (consommateurs, élus, institutionnels…).
Coopérer pour soutenir les pratiques pastorales en Garrigues doit s’articuler autour de la diffusion d’informations claires, et d’échanges entre les types d’acteurs. La communication améliore nos niveaux de connaissances vis-à -vis des types d’acteurs dans lesquels nous ne nous reconnaissons pas, et rend ainsi nos comportements et ceux des personnes avec lesquelles nous communiquons toujours plus favorables aux pratiques pastorales en garrigues.
- Participants, forts de ce constat partagé, n'hésitez pas à parler largement autour de vous du contenu de cette journée !
- Par ailleurs, le Collectif des Garrigues s’applique à développer un questionnaire et/ou un espace de discussion qui permettra à chacun d'ajouter des besoins/contraintes/attentes/propositions ! En attendant, vous pouvez le faire par mail auprès de Caroline Bascoul : caroline@cdgarrigues.fr
- Enfin, tous les participants ont souhaité être abonnés à la liste mail d’échanges du projet PastoGarrigues : soit 37 nouveaux abonnés qui ont rejoint les rangs de plus d’une centaine d’intéressés, experts, éleveurs ! Vos échanges nourriront les connaissances de chacun, n'hésitez pas à réagir sur cet outil qui est fait pour ça.
Vous aussi, vous souhaitez recevoir les informations en vous abonnant Ă la liste mails du projet PastoGarrigues ? Abonnez-vous ci-dessous !
La coopération doit également passer par « clarifier » la multitude d’initiatives existantes, en les recensant a minima, afin de mutualiser les enseignements et les moyens disponibles pour chacune d’elle : ne dit-on pas « Seul on va vite, mais ensemble on va loin ? ».
- Sur ce volet, le Collectif des Garrigues se propose de recenser les initiatives de soutien au pastoralisme en garrigues en mobilisant son réseau, et les participants volontaires de cette journée, et de les communiquer via ses différents outils (site internet « wiki », réseaux sociaux, liste mails, rencontres…) : soyez patients, les liens vous seront bientôt communiqués !
NB : Nabil Hasnaoui Amri, Annabel Rixen et Pascale Scheromm, qui étaient présents à la journée, travaillent pour un projet de recherche-action de l'INRA nommé "ABEILLE", et travaillent dans ce cadre à recenser les initiatives de soutien de collectivités territoriales en faveur du redéploiement pastoral : à la suite de la journée, Nabil vous transmet plusieurs ressources à explorer (accédez aux articles en cliquant sur les liens) :
Merci Nabil !
- Une autre des actions du Collectif est de mettre en réseau les différents acteurs autour d’une thématique, et elle apparaît d’autant plus indispensable en ce qui concerne le soutien aux pratiques pastorales : il apparaît lors des échanges que c’est grâce à des engagements de divers partenaires que ces pratiques peuvent se maintenir et se développer ! Le Collectif et le SMGG envisagent d’organiser un nouveaux Rendez-Vous permettant rencontre et mise en réseau de différents acteurs, qui pourrait être au printemps sur le territoire des Gorges du Gardon. Le thème serait cette fois plus technique, afin de permettre les échanges entre éleveurs, gestionnaires environnementaux et techniciens.
De plus, d’autres rencontres seront organisées dans le cadre du projet PastoGarrigues sur d’autres territoires.
- Enfin, il est souhaitable que l’importance de la multiplicité et de la complémentarité des acteurs liés au maintien du pastoralisme en garrigues soit pleinement intégrée aux réflexions et décisions concernant un futur Parc Naturel Régional des Garrigues de l’Uzège. Le Collectif des Garrigues et le SMGG restent en contact afin d’envisager cette prise en compte dès les actions de préfiguration de celui-ci, prise en compte qui se fera inévitablement grâce à un processus de concertation adapté, dont le contenu de cette journée pose les bases.
Merci à tous d'avoir participé à cette journée et d'en avoir fait une journée si riche !
Vous souhaitez réagir ? Transmettre une information, un contact, une ressource sur le sujet du Pastoralisme en Garrigues ?
Contactez Caroline Bascoul, Ă caroline@cdgarrigues.fr, ou au 07 67 00 18 37.