20- Le hangar de paille et les divers lieux de la papeterie
00:00 / 00:00
L’histoire de la Papeterie de Brissac est fort intéressante : l’une des plus anciennes du Languedoc (avec celle de St Laurent le Minier) ; le moulin à papier de Brissac est connu dès la fin du XVII e siècle, en lien au départ avec la propriété féodale de l’ensemble château - parc - papeterie. Divers entrepreneurs papetiers l’exploiteront, la développeront jusqu’au dernier papetier de Brissac, C. Levère. La papeterie qui a employé, dans ses grandes heures, près de cinquante ouvriers, femmes comme hommes, a fermé définitivement dans les années 1960.
Moulin à papier de 1699 à 1966…
Ce ne sont aujourd’hui que des ruines industrielles qui continuent de s’effondrer, propriété de la descendante du dernier patron papetier, Mme C. Fages. La grande maison bourgeoise a été construite par son arrière-grand-père Augustin Gay, autour de 1900, à la grande époque de la papeterie.
L’Avèze, la rivière est là partout.
Ce hangar en briques que l’on suit dans la descente vers la rivière était un hangar pour stocker la paille, qui a servi dans les dernières années de la papeterie à fabriquer un papier épais d’emballage alimentaire.
Un canal, en provenance d’une pansière en amont, amenait l’eau dans les grandes turbines - relayées en étiage par la vapeur (cheminée encore debout). Moulins, piles, cylindres, martinets, meuletons... ce n’était que des bruits et des odeurs d’usine ici, industries et richesses d’un autre âge. Cinquante ans, hier...
Le galet 21 est au pied du grand platane de gauche, au niveau du croisement du chemin et de la route.
CARTE INTERACTIVE
Choisir une étape
dans la liste déroulante ''Localisation''
ou en navigant sur la carte,