31- La pansière et la prise d’eau du canal de l’usine électrique du Moulin Neuf
00:00 / 00:00
Mais, avant de rejoindre le village, descendez retrouver l’Avèze à la Pansière, en contre-bas du chemin et au départ du grand canal. Ouvrage de 1906 qui a permis l’électrification du Moulin Neuf et de la Papeterie bien avant d’autres villages, sur l’impulsion du papetier et maire de l’époque, Augustin Gay.
Aujourd’hui encore, de ces propriétés papetières vendues à des privés dans les années 1970, l’usine électrique d’Aubanel est encore en fonction et la petite rivière de Brissac produit toujours de l’électricité.
Vous pouvez accompagner l’Avèze jusqu’à sa confluence dans l’Hérault au Moulin Neuf, quittant momentanément la boucle qui vous ramène au village, pour cheminer sur le chemin qui part à droite et rejoint la petite usine électrique, Aubanel et le Moulin Neuf. Seule la plage sur l’Hérault du Moulin Neuf est publique.
Une nouvelle richesse est amenée aux hommes par la rivière : son attractivité pour des loisirs nature, canoës, campings, baignages, pêche, etc. Les rivières sont prises d’assaut désormais dès les premiers beaux jours et permettent des revenus à un grand nombre de prestataires de loisirs.
CARTE INTERACTIVE
Choisir une étape
dans la liste déroulante ''Localisation''
ou en navigant sur la carte,