Le buffet "Garrigues"

image Colloquerepas1.jpg (37.7kB)
Préparation Repas
Ce temps a été imaginé et conçu sous la forme d'un atelier participatif.
L'association Pic'assiette a coordonné la logistique du repas. Une démarche qui souhaite valoriser les produits de qualité directement achetés chez les producteurs. Associée à Divine Aubergine un Traiteur Bio, les denrées brutes sont mitonnées avec soin par Evangéline.




Les producteurs impliqués pour la réalisation de ce buffet :
  • Les sirops aux plantes élaborés par Fathia Pralong agricultrice-transformatrice- Les aromatiques du Pic à Saint Martin de Londres
  • Le pain bio cuit au feu de bois par Alexandra Gainon et Didier Granger paysans - boulangers installés au Mas Conquette à Saint-Martin-de-Londres / Le Frouzet. Contact
  • Les tartes aux oignons doux proviennent du Mas de la Goutanière. Pascale cultive les oignons et Jacques les transforme.
  • La tome de chèvre affinée par Christelle à Montlous Les Cabris de Chloé sur la commune de Saint-Martin-de-Londres / Le Frouzet.
  • Les cucurbitacées- courges de nice, butternut (ingrédients principaux pour la terrine et la soupe) cultivées par Florent Guret installé à Puéchabon
  • La boucherie Claparède, à Viols le Fort a préparé les rôtis de porc- la viande était fourni par un producteur de Saint Affrique. Pour des petits volumes l'association passe commande à Dominique Soulier.
  • Les pommes reinettes du Vigan achetées en direct au Gaec du Mas Neuf à Saint Julien de la Nef (nord de Ganges)
  • La tapenade verte et noire provenait des "Ateliers du Moulin" à Nîmes

Les vins ont été gracieusement offerts par :
- le Syndicat des Coteaux du Languedoc site web
- le Domaine de la Bergerie des Capucins site web
- le Domaine de l'Hortus site web
- le Domaine de Cazeneuve site web
- le Domaine du Mas de la Baraque site web
- la Gravette de Corconne site web
image Colloquerepas3.jpg (54.0kB)
Atelier avec les Glaneur'heuses
- les Vignerons du Pic - Cave d'Assas site web

Merci à Françoise Antonin, Auberge du Cèdre à Lauret, pour le prêt de la plaque à induction pour réchauffer sur place la soupe.

La veille un atelier participatif "soupe et compote " en collaboration avec les Glaneu'reuses avait réuni 13 personnes. Dans une ambiance de partage et d'échange, elles ont conçu une soupe à base de cucurbitacées, de pommes sauvages, de châtaignes et une compote de pommes servis le lendemain.



Retour Colloque 2013