Microtoponymie de Brissac

Canzers (Les) (CN)



T3 s'aventure à effectuer un rapprochement avec cap jer, de caput + jer, "tête rasée, chauve", expression désignant selon lui les Cathares, car ils se rasaient la tête, interprétation dont nous laissons la responsabilité à ce témoin. L'attraction paronymique est plus que discutable.
Avec l'attraction paronymique, il est évident que l'on entre dans le domaine de l'invention, de l'invention la plus sage, Barre signifiant "poteau électrique" parce qu'il y est attesté, à l'invention la plus débridée, celle de ces *Capjers, autre nom des Cathares paraît-il, dont nous n'avons trouvé mention dans aucun document. Pour les besoins de la cause, certains témoins vont jusqu'à modifier le nom de lieu, afin de pouvoir proposer une explication. Elle opère à partir de l'adéquation référentielle, ou bien à partir d'un terme homophone ou paronyme, pouvant correspondre à l'adéquation référentielle ou s'en éloigner, ou bien encore par le biais d'inventions plus que surprenantes. Il semblerait, en conséquence, que l'attraction paronymique découle d'un besoin, d'une nécessité de perception du sens du microtoponyme. Et en cela, elle est représentative d'une forme d'onomastique vécue.


Sommaire



Carte interactive

image 07_07_QGS_FONCIER_Microtoponymie_34042.qgs.png (0.1MB)
Lien vers: http://wikigarrigue.info/lizmap/index.php/view/map/?repository=cartogarrigue101editable&project=11_0355_QGS_EDITABLE_Brissac_CN&zoom=4&lat=5445502.53999&lon=416605.83878&layers=BTFTFTT
Microtoponymie de Brissac
Notice d'utilisation