La participation des membres à la dynamique du Collectif des Garrigues
Auteur : Manuel Ibanez
Date : 16 mars 2015
Le réseau du Collectif s'étoffe depuis sa création. Se pose parfois la question de la participation des membres à la dynamique du groupe. La question est délicate. L'investissement peut être ponctuel, de nature très différente, on peut être un jour observateur, un autre jour pro-actif... Néanmoins, ces précautions soulignées, il est intéressant d'avoir une vision à un instant "t"(en acceptant la subjectivité dans la démarche).
Méthode : sont considérées comme membres du Collectif des Garrigues, les personnes inscrites sur la liste de diffusion actualite@wikigarrigue.info. Nous nous penchons donc en ce début mars 2015 sur un échantillon de 514 personnes. Nous avons ensuite défini 4 classes de participation : les actifs (que l'on peut subdiviser en pro-actif, ré-actif réguliers ou ponctuels), les sympathisants, les observateurs et inactifs (difficiles à connaître, de celui qui lit attentivement tous les mails sans jamais y répondre à celui qui les mets directement dans les spams) et enfin les partenaires institutionnels. Nous avons également regardé la période à laquelle ces personnes se sont inscrites à la liste du Collectif avec trois classes : avant 2010 (les pionniers, qui étaient à l'émergence du projet Garrigue et qui ont suivi l'itinérance de l'exposition Garrigue), entre 2010 et 2013 (ceux qui ont participé à l'aventure de l'Atlas des Garrigues, des premiers rendez-vous, etc...), après 2013 (ceux qui sont arrivés après que le Collectif se soit formalisé officiellement)
Résultats :
Dans les actifs on peut encore subdiviser entre 3% pro-actifs et 9% ré-actifs (réguliers et ponctuels). Au regard de ce résultat, on pourrait tout d'abord s'inquiéter face à un apparent faible pourcentage d'actifs. Pourtant en s'intéressant à la dynamique des groupes, on remarque que ce qui se passe au Collectif des Garrigues n'est pas un cas isolé. Les pourcentages d'un faible nombre d'actifs et d'un grand nombre d'observateurs et inactif semble être un cas très fréquent dans les groupes. Certains parlent de la règle du 1% ou de la règle des 1:10:89 (1% pro-actif, 10% réactif, 89% observateurs et inactifs). Cela ferait pour le Collectif des Garrigues : 3% pro-actifs, 9% ré-actifs et 88% de non-actifs (qu'ils soient sympathisants, observateurs, inactifs ou partenaires institutionnels)
15% des membres sont des pionniers qui se sont impliqués à partir de l'époque de l'itinérance de l'exposition "Mais où sont passées nos garrigues ?" animée par l'association des Écologistes de l'Euzière entre 2006 et 2009. Près de 40% ont rejoint l'aventure avec l'Atlas des Garrigues, les premiers rendez-vous entre 2010 et 2013. Les autres sont arrivés plus récemment après 2013, alors que le Collectif des Garrigues s'est établi en tant que structure à part entière. Il est intéressant de remarquer que la courbe des arrivées dans le Collectif ne cesse de s’accélérer.
Il sera intéressant de refaire ces mêmes analyses dans 2 ou 3 ans...