Rendez-Vous des Garrigues 10 avril 2016 : Sangliers, chasseurs, garrigue et promeneurs
Retrouvez-nous à Claret pour une journée autour de la thématique de la chasse, organisée en partenariat avec Mise à Jour et Melando.
Programme
10h00 à 12h30 - salle des rencontres
Le Rendez-vous des Garrigues :
Sangliers, chasseurs, garrigue et promeneurs : Quels enjeux, quelles interactions ?
Une occasion inédite de réunir spécialistes de la gestion des espaces naturels, artistes du spectacle vivant, villageois, grand public et chasseurs autour de questions qui nous animent tous :
Quel est l’impact du sanglier sur l’environnement ? voir ce site/
Comment gérer ses populations ?
Comment partager les usages de loisir dans la garrigue ? ce site
Comment valoriser la garrigue au gré des enjeux touristiques, économiques, écologiques et sociologiques ?
Qui seront les chasseurs de demain ?
Tarif : gratuit (réservation obligatoire)
Public : tout public
site partenaire : comparatif, test et avis des meilleurs plateformes vibrantes Dès 12h30 - devant la salle des associations
Le banquet populaire proposé par les chasseurs de Claret
Au menu : Daube de sanglier et ses patates vapeur.
Apportez votre entrée pour la partager ! Buvette de produits locaux (vins du pic saint loup, bière artisanale bio et jus de pomme des Cévennes) et fromages fermiers.
Tarif : 8€ (réservation obligatoire avant le lundi 4 avril)
15h00 et 17h00 - salle des associations -
Le spectacle :
LÀLÀLÀ, cueillette et ramassage dans la garrigue
C’est à l’automne dernier que les chanteurs de sornettes, Dan et Jérôme, ont débarqué en Pic Saint Loup. Caméra et micro à la main, ils ont arpenté le territoire, découvert la distillation et la coupe du bois de cade, rencontré les chasseurs de Claret. “Làlàlà, cueillette et ramassage dans la garrigue” a été créé à partir de collectages de sons, de paroles et d’images d’habitants du territoire des garrigues, cueilleurs et ramasseurs. Site web de meilleur videoprojecteur
Avec une touche poétique, humoristique et un soupçon de provocation, le duo d’artistes propose un spectacle engagé sur le rapport de l’homme à la nature qui laisse libre court aux récits de vie, tend l’oreille aux anecdotes et cultive les souvenirs. On y découvrira David et Joël de la Distillerie des Cévennes, Bruno le coupeur de cade et enfin Jo et toute l’équipe des chasseurs au gros gibier de la diane clarétaine.