Un essai de Géohistoire du foncier des Garrigues du Gard et de l'Hérault
Olivier de la Brusse propose une première trame, à enrichir de vos remarques et de vos précisions..

Comment contribuer à ce projet d'écriture collective ?
Vous êtes invités à participer à la co-écriture d'un texte "Un essai de Géohistoire du foncier des Garrigues du Gard et de l'Hérault".
Modifier les pages "Discussion sur ce chapitre", est techniquement très simple et très rapide. Vos modifications seront immédiatement visibles, et de nouveaux contributeurs pourront venir à leur tour, modifier, vérifier et enrichir vos propos. La simple correction d'une faute d'orthographe est une contribution en soi.
Toutes vos modifications apportées sont enregistrées, à la fois dans la page et dans l'historique, présent sur l'ensemble des pages du site. Il est donc toujours possible de revenir à une ancienne version de la page et les contributions inutiles ou surtout nuisibles sont en général retirées rapidement.
N'oubliez pas de laisser vos initiales ou vos coordonnées complètes pour que l'on puisse échanger ensemble sur vos remarques.

Vous pouvez donc lire le premier travail d'Olivier, en suivant les liens, si vous avez des remarques, il vous faut le faire par grand chapitre, et rentrer dans les pages "Discussions sur ce chapitre" créées à cet effet.. Vous allez être guidés dans vos premiers pas sur un site internet collaboratif !
Si vous avez des questions, merci de contacter Manon Pierrel par mail.

I. Le foncier des garrigues dans l'antiquité tardive et au Haut Moyen-Age, Ve - Xe siècles.

Discussion sur ce chapitre

II. Le foncier des garrigues au Moyen-Âge : 1000 - 1350, de l'an mil (environ) à la peste noire (1348) et au début des "guerres anglaises" (guerre de "cent ans").

Discussion sur ce chapitre

III.Le bas Moyen-Âge de 1350 à 1500.

Discussion sur ce chapitre

Discussion sur le chapitre : 5e PÉRIODE : 16e et 17e SIÈCLES, de 1450 - 1500 à 1680 (ou 1690)..

IV. Les temps modernes (1500 - 1789).

Discussion sur le chapitre : Le FONCIER DURANT le "BEAU 16e SIÈCLE" (1500 - 1560)
Discussion sur le chapitre : Le FONCIER FORESTIER au 16e SIÈCLE.
Discussion sur le chapitre : La CRISE 1560 - 1620 et le FONCIER.
Discussion sur le chapitre : La REPRISE du 17e SIÈCLE (1620 - 1680) et le DÉCOLLAGE CARACTÉRISTIQUE de la RENTE FONCIÈRE.Discussion sur le chapitre : Les FORÊTS au 17e siècle.

Lexique de ce travail

Bibliographie