Texte fondateur du Collectif des Garrigues


Le Collectif des Garrigues

Construire autrement le territoire

les garrigues un territoire de coopération



Territoire d'action : le territoire des garrigues. Cette entité géographique couvre une surface d'environ 340 000 ha à cheval sur les départements du Gard et de l'Hérault. Elle est délimitée par la vallée du Rhône à l’Est et la vallée de l’Hérault à l’Ouest entre les agglomérations de Sète, Montpellier, Nîmes, Alès et le Gard Rhodanien et s'étend sur plus de 250 communes. Avec une altitude variant de 100 à 300 mètres, elle constitue le palier central du gradin languedocien oriental, tourné sur la Méditerranée, et s’élevant au Nord vers les Cévennes. Ce territoire connaît une forte démographie et compte aujourd'hui environ 350 000 habitants (sans les villes portes) voir la carte du territoire.

Contexte : il existe un espace des garrigues gardoises et héraultaises qui par son histoire, sa géographie, ses pratiques communes, ses caractéristiques physiques et historiques, a valeur de territoire. La garrigue a été façonnée par les activités de l'homme et évolue au gré des modifications d'usage par l'homme. Il en résulte un riche patrimoine historique, naturel et culturel. Actuellement deux grandes dynamiques en jeu s'observent : un abandon agricole et pastoral entraînant une fermeture des milieux et un phénomène d'étalement urbain. De nouveaux défis sont à relever comme la maîtrise de l'urbanisation, la gestion des mobilités, la préservation des patrimoines, la relance de nouvelles formes d'agriculture, le partage entre différents usages de la garrigue, la valorisation des paysages, la prise en compte des risques... De plus ce territoire est riche d'envies et d'initiatives mais souvent isolées et peu organisées. Il apparaît le besoin, d'une part, d'avoir un langage commun pour définir la garrigue, pour cerner les enjeux d'aujourd'hui et de demain et, d'autre part, de mettre en place une mise en relation et en cohérence des actions et des acteurs sur le terrain.

Finalité de la démarche : dans ce contexte, le Collectif des Garrigues a la volonté de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, de susciter la réflexion sur le futur des garrigues et d'en produire du contenu afin :
  • de faciliter le dialogue autour des questions de gestion et d'aménagement du territoire,
  • de participer à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des actions de gestion des garrigues, d'apporter une aide à la décision,
  • d'accroître les échanges et les coopérations,
  • de créer du bien commun à disposition des acteurs des garrigues,
  • de favoriser et d'impulser les démarches innovantes pour l'avenir du territoire.

Objectifs opérationnels : pour ce faire, le Collectif des Garrigues souhaite orienter son action autour de trois grands axes :
  • Construire un centre de ressources vivant sur le territoire des garrigues,dans lequel on trouvera, des ressources documentaires, des outils (de gestion, de valorisation, de participation, des outils pédagogique), des contacts et des références, des retours d'expériences et de pratiques, le référencement des projets du territoire...
  • Proposer des analyses et formuler des propositions pour le territoire des garrigues, à travers l'approfondissement de deux entrées, « la garrigue au 21e siècle » (les grands enjeux de demain et comment les aborder) et « dans la garrigue on invente » (autour de l'innovation sociale et du mieux vivre en garrigue).
  • Transmettre les connaissances et les expériences, former et accompagner les acteurs des garrigues, promouvoir les méthodes de dialogue et de coopération à l'échelle d'un territoire. En organisant et en participant entre autre à des journées d'échanges d'expériences, des cycles de formations techniques et méthodologiques, de l'accompagnement adapté aux projets des acteurs du territoire..

Méthodes : le Collectif des Garrigues appuie son action sur quelques principes forts et fédérateurs
  • le dialogue au cœur du projet : dialogue entre territoires voisins, dialogue entre secteurs d'activités, dialogue entre groupes sociaux (collectivités locales, associations, entreprises...)
  • la coopération comme modèle d'organisation collective la mieux adaptée pour répondre à la complexité des enjeux
  • l'approche systémique, scientifique et objective des problématiques pour dépasser toute vision partiale et partisane
  • la mise en réseau considérée comme étape préalable à toute action pour améliorer son portage collectif et son efficacité future
  • la pédagogie pour tous afin d'améliorer la compréhension des enjeux et leur appropriation
  • faire du collectif des garrigues un laboratoire sur la participation et l'intelligence collective à l'échelle d'un territoire

Documents à télécharger