La participation des membres à la dynamique du Collectif des Garrigues
Auteur : Manuel Ibanez
Date : 16 mars 2015
Le réseau du Collectif s'étoffe depuis sa création. Se pose parfois la question de la participation des membres à la dynamique du groupe. La question est délicate. L'investissement peut être ponctuel, de nature très différente, on peut être un jour observateur, un autre jour pro-actif... Néanmoins, ces précautions soulignées, il est intéressant d'avoir une vision à un instant "t"(en acceptant la subjectivité dans la démarche).
Méthode : sont considérées comme membres du Collectif des Garrigues, les personnes inscrites sur la liste de diffusion actualite@wikigarrigue.info. Nous nous penchons donc en ce début mars 2015 sur un échantillon de 514 personnes. Nous avons ensuite défini 4 classes de participation : les actifs (que l'on peut subdiviser en pro-actif, ré-actif réguliers ou ponctuels), les sympathisants, les observateurs et inactifs (difficiles à connaître, de celui qui lit attentivement tous les mails sans jamais y répondre à celui qui les mets directement dans les spams) et enfin les partenaires institutionnels. Nous avons également regardé la période à laquelle ces personnes se sont inscrites à la liste du Collectif avec trois classes : avant 2010 (les pionniers, qui étaient à l'émergence du projet Garrigue et qui ont suivi l'itinérance de l'exposition Garrigue), entre 2010 et 2013 (ceux qui ont participé à l'aventure de l'Atlas des Garrigues, des premiers rendez-vous, etc...), après 2013 (ceux qui sont arrivés après que le Collectif se soit formalisé officiellement)
Résultats :

Pour en savoir plus :
- Article de wikipedia sur la règle du 1% ;
- Taille du groupe et Niveaux d'implication : deux articles issus du travail "comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe" réalisé par le groupe Intelligence Collective de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)


Il sera intéressant de refaire ces mêmes analyses dans 2 ou 3 ans...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]