Comment regarder les paysages agricoles et imaginer les usages agricoles passés ou à venir ?
Jeudi 02 août 2018 de 8h30 à 18h00, à Thoiras et Lasalle dans le Gard
La matinée
Premier arrêt : Saint Croix de Caderle
Le premier arrêt de la matinée a permis de se questionner sur les éléments qui caractérisent une terre agricole. Dans le document joint, vous trouverez la synthèse des caractéristiques qui nous ont semblées essentielles pour décrire une terre en friche, potentiellement mobilisable pour une activité agricole.Potentiel d'une friche.odt (17.1kB)tracteur agricole
Un groupe au travailUn marronnier remarquable: POI 2Et une fontaine: POI 1
La deuxième partie de la matinée, a permis d'expérimenter l'usage d'outils numériques et d'outils papier pour repérer des terres potentiellement mobilisables pour une activité agricole. L'occasion de découvrir des endroits insolites et parfois inconnus des habitants du village.
Premier élément : la synthèse des échanges de l'après-midi sur cette carte mentale (ci-dessous)
Pour la télécharger, cliquez sur [mm] au-dessous. Pour ouvrir les documents terminant par ".mm" (mindmapping, "carte mentale" en anglais), vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur, par exemple FreePlane, téléchargeable en cliquant ici. Attention : si vous utilisez des bloqueurs de mouchards et publicités, vous devrez peut-être suspendre leur activité pour pouvoir consulter la carte interactive.