Arpaillargues
Arpaillargues-Aureilhac est un village de l'Uzège d'un millier d'habitants situé tout près d'Uzès, entre Nîmes, Avignon et Alès. Il est constitué de deux villages rassemblés par Décret Napoléonien en 1815, qui possèdent tous deux un château, une église romane et de vieilles demeures de pierres.
Longtemps agricole avec principalement les cultures de la vigne et des oliviers, il est aussi aujourd'hui, tourné vers le tourisme avec : hôtel, restaurants, chambres d'hôtes, commerces, artisans, caves viticoles, atelier de litographie... et Musée 1900.
Son histoire est semblable à celle des villages de l'Uzège, avec un passé gallo-romain inscrit dans ses noms et marqué par la découverte d'une statue de Priape, le dieu des jardins.
Presque tout protestant à la Révocation de l'Edit de Nantes (1685), il possède un temple et garde en mémoire des épisodes dramatiques : l'Assemblée (du désert) de Fontèze et l'Affaire d'Arpaillargues.
Il possède un important patrimoine de pierre sèche (dont s'occupe la Zébrine) avec des kilomètres de murs et plus d'une centaine de cabanes (ou capitelles).
Riche aussi d'un beau patrimoine végétal, il offre de belles promenades dans les garrigue boisées.
Afficher une carte plus grande
Site de la Zébrine
Site à voir
Sentier d'interprétation
Les Orchidées d'Arpaillargues
Restauration cabane
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]