Très ancien, ce pont a une architecture qui lui permet de résister aux crues régulières de notre petit ruisseau débordant d’énergie. La maison que vous avez laissée sur votre droite a été la première mairie, école du village, avant celles que nous connaissons. Sur le retour vers le Parc, observez le parapet de gauche qui rejoint la chaussée surélevée pour permettre le passage, même lors de fortes eaux. Dates de crues notées (1930 et 1994).
En aval du pont, on aperçoit un petit pont de bois de l’ancienne pisciculture, et plus loin, le pont utilisé aujourd’hui par la route pour aller vers la vallée de la Buèges. La Buèges, autre affluent de l’Hérault, né tout pareil, d’une exurgence de la Séranne, au hameau du Méjanel, près de Pégairolles de Buèges.
Poules d’eau, Gobe Mouches, Martins pêcheurs sont souvent au rendez-vous. Les canards col-vert vous accompagnent, tout le long du sentier dans le Parc, ce sont les stars du village.
La petite boucle du Sentier revient dans le Parc, passant devant l’église.
Sur la petite boucle, en rejoignant le Parc par la rue du Pont Vieux qui longe de beaux parcs privés, observez la dernière maison qui fait l’angle sur votre droite, avant l’église et qui a hébergé une fabrique de limonade (la Monnaguette) qui se faisait avec l’eau de la source et se vendait loin, dans les villes… Les ateliers de production étaient juste à côté. De l’eau de l’Avèze, du citron et du sucre… le secret de la Monnaguette !
A l’église St Nazaire et St Celse, arrêtez-vous : petit chef d’œuvre romano-lombard du Languedoc avec deux colonnes en marbres colorés à l’entrée rehaussées de chapiteaux sculptés : une fleur à droite, un oiseau à gauche. Le cimetière primitif du village était sur la place devant l’église.
Source :
Cadastre napoléonien de Brissac (extrait)
(1836, cote 3 P 347)
Archives départementales de l’Hérault (France).
L’église est postérieure au château de Brissac, car elle faisait suite à un échange de terrain du seigneur Pons d’Ago (-nès). Voulant ériger en 1023 un donjon sur le sommet de la butte qui surmonte le village, où il y avait une chapelle des moines bénédictins d’Aniane, il dût s’engager à reconstruire une église dans le bas du village, à son emplacement actuel.
Pour ceux qui veulent faire la grande boucle du Sentier jusqu’au lagunage, il faut retraverser le pont pour monter à Brissac le haut par la petite route, dite “la côte” jusqu’au galet 13 qui est à votre droite, au départ d’un petit sentier.
CARTE INTERACTIVE
Choisir une étape
dans la liste déroulante ''Localisation''
ou en navigant sur la carte,