:: suivant >>

Éditer :: []->

Forum du 13 février 2016


image P1090283.jpg (1.2MB)
image P1090284.jpg (1.2MB)
image P1090286.jpg (1.2MB)
image P1090287.jpg (1.3MB)

Lieu
le Forum des Garrigues a eu lieu le Samedi 13 février 2016 au matin au Foyer communal de Saint Côme et Maruejols (30), 4 rue du Moulon à Huile. Il a été suivi d'un repas partagé (chacun amène sa spécialité) puis l'après-midi d'une balade commentée sur le Puech de Mauressip avec l'association des Amis du Moulin.

Ordre du jour
9h30 : accueil café
10h00 introduction :
> quel projet collectif pour les garrigues ? quel rĂ´le et place du Collectif des Garrigues ? regards et discussions sur le chemin parcouru et le chemin Ă  parcourir.
10h15 : regard en arrière
cela fait trois ans (en 2013) que le Collectif des Garrigues existe formellement après une longue maturation au sein du projet garrigue porté par l'association des Écologistes de l'Euzière. Après la finalisation de l'Atlas des Garrigues, le Collectif s'est penché sur la question des "garrigues au 21e siècle" en faisant émerger de vastes opérations de cartographie participative, d'études sur la revalorisation économique des garrigues et de redéploiement pastoral. Regardons et partageons ensemble le chemin parcouru mais aussi les difficultés rencontrées, les écueils ou points à améliorer.
11h30 : regard en avant
si l'on considère que le projet du Collectif des Garrigues avance par étapes de 3 ans (2010 à 2013 : la conception ; 2013 à 2016 la naissance et les premiers pas) quelle sera la prochaine étape ? qu'imagine-t-on comme développement, comme projet d'ensemble pour les garrigues, comme fonctionnement pour le Collectif d'ici 2019 ?
13h00 repas partage
14h30 balade commentée sur le Puech de Maurressip (ou Mourressipe) avec l'association des Amis du Moulin

Compte-rendu
Télécharger la présentation en .pdf
Télécharger les notes prises en séance

Présents (24 participants) : Christian et Dominique Abrial, Jean-Luc Avon, Michel Bouchet, David Delon, Bruno Fadat, Alain Giacalone, Manuel Ibanez, Clémentine Le Lay, Françoise Lienhardt, Amélie Nespoulous, Dominique Vaché, Gaëtan Moreau, Guilhem Martin, Jocelyne et Jacques Jaunin, Michel Pressac, Jean Derym, Alain Allier, Martial Acquarone, Agnès Pili, Bruno Bertrand, Nadine Jouanen, Jean-Daniel Lavergne.

1- MĂ©moire du Collectif

"Préhistoire" de 2007 à 2010 : un petit groupe de naturalistes sur les Garrigues et quelques écologistes de l’Euzières s’attachent à l’animation autour des Garrigues : consultations, collectes… 15000 personnes rencontrées et 1er Rendez-Vous des Garrigues fin 2009.

Phase de rassemblement 2010 Ă  2013
Émergence des enjeux et 3 années de gros travail et cristallisation dans l’Atlas des Garrigues en 2013. Présentation du Collectif en octobre 2013 après 6 mois pour le structurer : texte fondateur, règlement intérieur et statuts.

Bilan depuis 2013
- 673 personnes dans le réseau
- 24 rendez-vous des Garrigues + de 1000 personnes cumulées (environ 40 à chaque fois)
- 12 cartographies participatives en tout plus de 100 personnes formées ; plusieurs chantiers cartogarrigues.
- 80 étudiants mobilisés sur la valorisation des Garrigues ; 10 études ; 2 présentations publiques.
- Projet Pasto-Garrigues : en cours ; 12 éleveurs en cours d'installation rencontrés, 6 projets tutorés.
- 6 Forums ; Plusieurs dizaines de webzines ; 20 radios escapade environ ; 3 colloques avec les Écologistes de l’Euzières, 2006 Le pont du Gard, puis St-Martin ; Le Pont du Gard et Sup-Agro.
- Implication dans des instances, représentations dans des comités de pilotage

Lecture collective du texte fondateur.

2- Le point après ces 3 années
Activité participative pour lister les manques et les satisfactions.

Les manques :

Les Satisfactions :

3- Exploration du futur
Activité participative autour de 3 questions.

Question 1 : Quelle vision pour les prochaines années ?
maintien et préservation de l'espace et du patrimoine ; Inventorier les pierres sèches, les matériaux en Garrigues.

Question 2 : opérationnel, on fait comment pour mettre en œuvre la vision?

Question 3 : Quels organisation et rĂ´les du collectif pour permettre cette mise en Ĺ“uvre ?

Conclusion de Jacques Arlandis Président de l'association
Avancer sur la place du collectif dans la valorisation et la reconnaissance du territoire des garrigues et en particulier dans le cadre plus global de la nouvelle grande région se pose, avec l'accord et le point de vue des membres.
La représentation du collectif dans les instances territoriales et sa participation plus large en finançant 2 temps plein, pose la question de l'équilibre entre bénévolat, salariat et mobilisation du réseau et des membres. Revisiter le texte fondateur va être un chantier nécessaire pour revoir les principes de gouvernance et l’équilibre entre individus, experts, associations, élus politiques. Le plan de charge d'implication et de participation est donc à travailler pour activer les compétences dans le réseau via des formations. Ce matin, un petit quart de personnes venait pour la 1ère fois. Ce serait bien de pouvoir mobiliser davantage (les jeunes en particulier) pour les faire passer d'une action à une participation plus régulière. 2019 : un Forum à 200 dont la moitié de jeunes !