La géologie, l'ossature des paysages
Auteur : Luc David
Date : novembre 2013
Le territoire des garrigues est un espace aride dominé par un substrat de roches calcaires, marquées par l’érosion et la dissolution et parcourues d’un réseau hydrographique essentiellement souterrain. Il est situé entre les roches cristallines et les schistes des Cévennes au nord-ouest et les sédiments détritiques (conglomérats, sables et argiles) de la plaine littorale et la vallée du Rhône au sud-est.
Mis à part les quelques reliefs comme le Pic Saint-Loup (658 m) et le Mont Bouquet (629 m), l’altitude générale des points hauts du territoire se situe entre 200 et 350 mètres. Le plus souvent le regard s’étend sur de vastes plans qui résultent d'un puissant travail d’érosion.
Du point de vue des structures géologiques, ce territoire s’allonge entre les failles des Cévennes et de Nîmes. Il s’agit d’une zone de blocs faillés ou plissés ayant donné naissance à des collines, des causses et des dépressions. Ces structures ont été façonnées par la succession d’événements géologiques échelonnés sur plus de 200 millions d’années : formations d’océans, lentes accumulations de sédiments, surrections* de montagnes, érosion des reliefs et incisions de canyons.
Cartes et illustrations