image viticulture.jpg (0.6MB)

Lu pour vous : Vingt siècles de viticulture en pays de Lunel (Claude Raynaud et al)


"En pays de Lunel, comme dans l'ensemble du Languedoc-Roussillon, les années 1980 à 2010 ont été marquées par une ample mutation de l'économie rurale : le passage de la viticulture de masse au vignoble qualitatif.
Arrachages massifs, perte d'actifs, disparition de nombreuses exploitations, fermeture de caves coopératives... Le tout combiné à une urbanisation croissante et à l'arrivée de néo-ruraux, c'est une véritable rupture qu'a vécue ce territoire. À mi-chemin des aires d'influence de Nîmes et Montpellier, le Lunellois conjugue désormais dynamique urbaine et patrimonialisation d'espaces viticoles devenus l'enjeu d'une valorisation territoriale.
Le moment est donc venu de poser un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur plus de vingt siècles de viticulture, une activité tantôt dominante, tantôt secondaire au gré de la conjoncture social économique. Archéologie, ethnologie, histoire médiévale, moderne et contemporaine, géographie, économie, cinéma et témoignages sont mis à contribution pour éclairer ce parcours autant agricole que technique, social et culturel.
Les onze contributions réunies par Claude Raynaud et Isabelle Cellier nourrissent des approches croisées qui, sans prétendre épuiser le sujet, mettent au jour d'amples gisements documentaires et jalonnent un riche domaine d'étude."


image viticulturesommaire.jpg (0.2MB)













  • Vous aussi vous l'avez lu ? Ou vous allez le lire suite à ce lien ? N'hésitez pas à nous laisser vos retours et compléter la page internet du premier "lu pour vous" du site ! Et si vous savez où trouver cette étude (Librairie - commande sur internet), son prix etc merci de nous écrire ces informations ci-dessous...
Comment faire pour rajouter un commentaire sur cette page ?

- Vos commentaires en dessous, c'est à vous !
- En vente dans toutes les bonnes librairies du Pays de Lunel pour la somme de 20 €. Vu sur le site du pays de Lunel.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]