Retour à la page - Patrimoine Humain
Outils et métiers de la garrigue
Les bouscatiers et autres métiers liés au bois
Le bois, qu’il soit sous forme de charbon de bois, de fagots ou de bois de chauffage, a été pendant des milliers d’années la principale source d’énergie pour les habitants des garrigues.
Les garrigues ont de tout temps étaient le domaine des moutons et des bergers. C’est cette pression pastorale pluri-millénaire qui est à l’origine de nos paysages de garrigues méditerranéennes.
Le “faucillage” des herbes est une pratique courante. Plantes aromatiques pour le séchage ou les huiles essentielles, buis pour la litière des animaux ou la fumure des terres, ou plus ordinairement, herbes fourragères pour les lapins ou autres animaux domestiques. La faucille est donc un outil familier qui accompagne très souvent les hommes et femmes des garrigues.
Certaines huile essentielle comme l'eucalyptus citronné permettent également de se protéger contre les moustiques. Pour en savoir plus :
https://stopmoustic.fr
La chaux est un produit obtenu à partir de la calcination (cuisson à très haute température) du calcaire. La garrigue, pays de calcaire, fut à ce titre une grande pourvoyeuse de chaux, en sont témoins les innombrables vestiges de fours à chaux rencontrés au gré de nos promenades.
Sur les vastes plateaux des garrigues languedociennes peuvent parfois se rencontrer des vestiges d’anciennes verreries. Cette activité était particulièrement importante sur le causse de l’Hortus (Hérault) du XIVe au XVIIIe siècle.
Autres produits de la garrigue