1 - PIOCH / PUECH
- A l'entrée pueg - puog, L. Alibert donne les acceptions "Puy ; colline, mont ; montagne" (p. 567).
- L'ALL donne, pour la carte intitulée "mont" (c. 68), la forme [pyotç] au sud de la zone 1, en zone 2 et 5. En zone 1, 4 et 5, est aussi relevé le terme [sérè].
Nous harmonisons ci-dessous le lexique référentiel sous la graphie pioch, mais il est bien évident que, lors de nos enquêtes, nous avons proposé à nos témoins les formes concurrentes puech, pech, mais aussi pié et pi (zones 1 et 2).
- En zone 1, les sens de "mamelon" (Ganges, T3), "pic" (Cazilhac, T2 et T3), "montagne" (Brissac, T1) et "montagne élevée" (Brissac, T3) ont été proposés par les témoins, ainsi que celui de "pente à pic" (Cazilhac, T1).
- A Brissac, Le Piochet (CN, S°F) désignait un "petit pioch" situé au nord-ouest de Mastargues. Ce monticule est toujours nommé Le Pioch sur la carte de l'IGN, et a été rebaptisé La Blacarède sur le CR (S°AR). Ce pioch culmine à 263 m d'altitude, son dénivelé est de 50 m, et il est de forme légèrement allongée, de 600 m sur 375 m. Le tènement est aussi de forme allongée, mais il ne couvre pas la totalité du pioch, orienté du nord (tendant à l'ouest) au sud (tendant à l'est), alors que le tènement adopte l'orientation inverse (nord-est/sud-ouest). La désignation Le Piochet a été supprimée du CR pour nommer ce lieu, et a été attribuée à un autre tènement, sur la même section cadastrale, situé à 1 km 500 de celui-ci (cf. ci-dessous).
Le Puech désigne selon T3 une "petite montagne", située près de Toutes Aures. Ce monticule culmine à 226 m d'altitude, son dénivelé est de 50 m par rapport au sud (et au tènement nommé Les Combes), et son diamètre est de 300 m.
Puech Redon désigne effectivement un "monticule arrondi", culminant à une altitude de 201 m, et dont le dénivelé le plus abrupt est de 80 m (à l'est) descendant sur la route départementale 108.
Puech-Lage désigne pour T3 une "petite montagne". La consultation de la carte de l'IGN permet de constater sur ce tènement la présence d'un "monticule", d'une altitude de 196 m, dont le dénivelé est de 40 m par rapport au tènement de plaine, nommé La Condamine, situé au nord de ce "pioch". Le diamètre de ce monticule n'est que de 200 m. Ce descriptif permet de valider celui proposé par T3, Puech-Lage étant en effet un "petit pioch".
Lorsque nous évoquons Pioch Auzard, T1 insiste sur la nécessité de corriger la graphie de ce toponyme par la forme "aux Hars", correspondant à celle notée sur la carte de l'IGN. Ce pioch culmine à 167 m d'altitude, et son diamètre est de 300 m.
Le Piochet (R, S°AR) désigne, sur le CR, un "monticule" de 141 m d'altitude, d'un dénivelé 30 m, et de forme allongée, de 500 m sur 250 m.
Nous ajoutons à cette liste Pijisti qui désigne, selon T2, un "mas ruiné", ce qui est exact. T3 nous révèle qu'il se trouvait en ce lieu le château du marquis de "Puijisti", il y a un siècle, et selon ce témoin, ce patronyme découle de Pié Justi, c'est-à -dire de Pioch Justi. Le Compoix de Cazilhac de 1636 le confirme d'ailleurs, sous les formes "puech Justy" (en confront) et "noble Louis de Bousquets de puejusty". Sur les plans cadastraux, cette désignation est attribuée à un petit tènement, lové dans une boucle de l'Hérault. Une telle localisation, en bordure d'un cours d'eau, pourrait laisser présumer que l'adéquation du référent "pioch" ne saurait être respectée. Or, les ruines (toujours visibles) d'une vaste demeure et de ses dépendances se dressent sur un "monticule" d'un dénivelé de 20 m. A l'est, le mur de la demeure à été construit dans le prolongement d'une falaise de 20 m de hauteur, qui tombe à pic sur la rivière. Une telle spécificité topographique permet de justifier l'adéquation référentielle.
- 2Â : : Attestations de "piochs" anonymes
Le relevé du descriptif des lieux nous a permis de déterminer qu'un certain nombre de "piochs" sont en fait "anonymes", dans la mesure où ils ne sont pas désignés par le référentiel descriptif des "piochs".
- A Agonès, Les Counangles recouvre en fait un "pioch" de 322 m d'altitude, d'un dénivelé de 90 m tombant sur l'Hérault. Ce "pioch", situé au nord de la commune, tombe ensuite en dévers sur le village, dévers dont le dénivelé est de 159 m, en 1 km.
- A Brissac, sur le tènement Le Crès, un "pioch" culmine à 271 m, son dénivelé est de 73 m, et son diamètre d'1 km.
Ternisson désigne un "monticule" de 232 m d'altitude, de 30 m de dénivelé, et de 250 m de diamètre.
Toutes Aures désigne un "monticule" de 226 m d'altitude, d'un dénivelé de 20 m, et d'une étendue de 375 m par 750 m.
- La série toponymique administrative étant déjà nombreuse pour la commune, le document n'a pu entériner toutes les dénominations descriptives de cette caractéristiques topographique.
Sommaire