Rendez-Vous des Garrigues 18 mars 2015 : les garrigues du zoo du Lunaret
Matinée, visite de la réserve du Lez par Vincent Perret
Après-midi : présentations du projet d'aménagement du Parc
par Luc Gomez directeur du zoo, David Gormis, directeur adjoint et Lisa Lacroix, directrice adjointe
Introduction Luc Gomez : Nous sommes sur un site qui a de nombreuses contraintes et soumis à de nombreuses réglementations. Nous sommes dans un ERP PA (établissement recevant du public plein air) et une ICPE installation classée pour l'environnement, qui qualifie le statut de parc zoologique avec les obligations qui vont avec. Nous sommes également dans une Zone PRIF : risque incendie et feu de forêt. Se concentre ici les risques incendie majeur sur la commune de Montpellier. Nous sommes aussi Site classé au niveau des berges du lez. Le reste est un Site inscrit. Il y a encore d'autres réglementations et contradictions qui vont avec : besoin de couper les arbres pour les pompiers différentes de la protection de l'environnement qui souhaite garder les arbres...
On a une problématique liée à l'évolution du couvert végétal : colonisation et installation du Pin d'Alep depuis 50 ans. Renforcement des équipes de pompiers, mise en place de portails de sorties de secours. Professionnalisation de la gestion du risque incendie.Le besoin est à la base, de réduire le couvert végétal afin de réduire le risque incendie. Sept nouveaux bâtiments ont été ajoutés sur la zone technique. Ajout d'un réfectoire / douches… pour les agents + un atelier technique. Sécurisation de l'alimentation électrique des enclos…
David Gomis directeur adjoint présente le masterplan. Le masterplan :1964 les premiers enclos ont trouvé leur place définitive. Ils ont pu être réhabilités par de nouvelles espèces ou être fusionnés. Années 2000 création de bâtiments en dur plus imposants : ours / lions / rhinocéros. Années 2007 nouvelle serre amazonienne + giraferie. Dans la rénovation du zoo, il y a la rénovation des infrastructures. Les enclos ont rarement été rénovés. Ces installations ne sont pas toutes conformes aux normes en fonction des espèces hébergées. D'abord travail sur les normes pour l'hébergement des animaux dangereux. La proposition a été d'ouvrir les espaces pour les animaux et de permettre de travailler de façon paysagère les bosquets de végétation : méta-enclos dans lesquels les espèces animales seront mixées. L'objectif est de pouvoir illustrer des écosystèmes. On réserve 1,2 à 1,5 ha pour ces nouveaux espaces ouverts. Il faudra travailler des zones de replis. Il y aura aussi de petits enclos satellites qui permettrons d'isoler des animaux. De nouvelles voies pour le public seront alors réalisées. On va essayer de séparer les flux publics et les flux techniques. Enclos des magots, totalement surpâturé. Travail sur les évacuations du public d'est en ouest. Les enclos trop à l'est seront alors abandonnés. Ces espaces seront alors rendus à la nature. Le guépard s'adapte bien à une ouverture du milieu et aux espèces de garrigues. Nouvelle partie : plaine africaine avec une idée de passerelle pour avoir un nouveau point de vue sur les animaux. L'idée est de limiter les structures pour la capture animale : réalisation d'une île aux primates.
Lisa Lacroix directrice adjointe. Proposition de gestion du couvert végétal pour réduire le risque incendie. Objectif de réduire le risque incendie. Le zoo s'est associé avec des forestiers et des paysagistes, l'objectif est triple 1- de minimiser le risque incendie, 2- mais aussi de restaurer les grands paysages et 3- d'agir pour améliorer ou augmenter la biodiversité.L'entretien serait en partie fait par un troupeau de moutons. En fonction des enjeux, des zones plus ou moins boisées seront identifiées. Au niveau du pin d'Alep, l'objectif est de réduire sa présence. Gros effort sur les pins au nord est. Principes d'intervention : action sur les discontinuités horizontales et végétales. Il s'agit de laisser des individus isolés voire des bosquets (horizontales), éloignement des hauteurs de végétation (traitement vertical). Cette année inauguration d'un parcours botanique pour mettre en valeur la flore locale. Le troupeau de moutons sera agrandi par des chèvres. Parmi les projets : verger / oliveraies / développement du rucher… A la ferme, projet de mini musée languedocien pour présenter les activités traditionnelles + présentation sous forme de terrarium pour présenter des espèces locales.
Maintenant, la gestion de l'ensemble du parc du Lunaret sera basculé à la Métropole. Démarche à la DRAC pour souligner l'importance historiques des bâtiments (Tour de Gabrielle, Bergerie, Mazet…)
Objectif : densification de la médiation pédagogique. Envie de travailler et intensifier les liens avec la communauté scientifique. L'ambition est de faire un espace type « show room ».Cf. Espace mémoire de garrigues au pont du gard
Dénomination : Zoo de Montpellier + Parc de Lunaret
Enjeu, mélanger le parc et le zoo.
Dans le master-plan de David, il y a une proposition d'installer des espèces de garrigues : blaireaux, genettes… L'idée est de profiter de la dynamique naturelle pour que l'espace forestier devienne une mosaïque diversifiée.
4 Ateliers de discussion et de réflexion entre l'équipe du zoo et les participants
1, Réflexion sur la mise en place sur une muséographie de plein air : essayer de parler des garrigues, avec des aménagements dans le parc...
Réflexion sur le développement d’événementiel qui pourrait être envisagé sur le parc, type " journée des garrigues ". CR_Atelier_1_musovnements.pdf (40.3kB)
2, Le liens entre des programmes de recherche et le parc, certains existent, (études sur les mésanges, chiroptères) d’autres pourraient être développés sur des thématiques variées (exemple du troupeau). CR_Atelier_2_sciences.pdf (39.6kB)
3, Peut-on utiliser le parc comme site de formation et d’animation sur des thèmes liés aux garrigues (murs en pierre sèche, arboriculture, apiculture taille… ? CR_Atelier_3_animations_et_formations.pdf (44.6kB)