Samedi 10 juin 2017 - Inventorier les mares des garrigues


Le Collectif des Garrigues, dans son objectif de mettre en réseau les acteurs et de participer à la connaissance globale du territoire, expérimente un nouveau projet d'inventaire, cette fois-ci plutôt naturaliste : les mares des garrigues.

Outre leur intérêt hydraulique, agricole, paysager ou encore récréatif, les mares sont de véritables réservoirs de biodiversité dans lesquels se développent de nombreuses espèces de plantes et d’animaux dont certaines sont menacées de disparition.

Réaliser un inventaire cartographique de ce patrimoine permet d'améliorer sa connaissance et donc sa préservation. Il reste encore des mares à (re-)découvrir : on compte sur vous pour rejoindre cette aventure !

image Vignette_mare.jpg (18.8kB)


Compte-rendu de la journée

image IMG_20170610_101514032_HDR.jpg (4.3MB)
image IMG_20170610_105929598.jpg (5.6MB)
image IMG_20170610_122123478.jpg (6.3MB)
image IMG_20170610_122401532.jpg (6.0MB)

Matin

Samedi 10 juin 2017, 15 personnes étaient présentes à Cazevieille, au sud du Pic Saint Loup, dans l'Hérault pour cette première rencontre sur l'inventaire des mares des garrigues.

Un premier arrêt à la mare de Seuilles permet de lancer le débat : mais qu'est-ce exactement une mare ? Quelles données d'observation recueillir pour la décrire le plus objectivement possible ? Une lecture critique de la fiche d'inventaire des mares du Languedoc Roussillon 2004-2005, a permis d'entamer une discussion autour de certains aspects : comment mesurer la dimension, le caractère temporaire ou non d'une mare, comment évaluer l'origine de l'eau, quelle est la fonction de la mare et faut-il retenir l'usage historique ou actuel ?
Rapidement émerge l'idée de construire un référentiel qui permet d'avoir un langage commun lors de la description d'une mare.
La rencontre fortuite avec la propriétaire des lieux a ouvert le débat sur la protection et les conditions d'accès à ces points d'eau, historiquement vitaux dans ce territoire de causse sec de garrigues.
L'outil Orux Map, fonctionnant sur téléphone mobile, a été présenté : il permet de recueillir des données géolocalisées, points d'intérêt ou trace, des photos, le tout facilement réutilisable sous OpenStreetmap, projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde.


Modèle de fiche d'inventaire :
image Formulaire.png (85.3kB)

La deuxième étape, à proximité du mas de Roubiac, fut consacrée à la recherche d'une mare repérée sur le cadastre Napoléonien, mais absente des inventaires récents. Sur le terrain, l'emplacement de cette mare a bien été retrouvé, mais l'eau en est absente. L'exploitation du cadastre Napoléonien ainsi que des cartes IGN des années 50, semble être en tout cas un bon moyen pour re-découvrir certaines mares.

Extrait du cadastre Napoléonien:

image napo.png (0.5MB)

Enfin, un troisième arrêt à la mare de Pallès fut l'occasion de découvrir cette mare présentant un intérêt patrimonial majeur, notamment botanique d’autant que les mares périphériques de Cazevieille ne présentent pas une végétation aussi diversifiée,

Après-Midi (Assas)

Présentation de l'Atelier des Vendangeurs à Assas, qui accueille cette session de travail : atelier d'architectures, espace de travail collaboratif ou pour démarrer des projets en commun.

Jean-Laurent Hentz, expert naturaliste, présente l'inventaire des zones humides du bassin versant des Gardons : méthodologie, résultats des inventaires de terrain de 2014, hiérarchisation des zones humides ainsi que les travaux en cours, sur une même base méthodologique, d'inventaire des zones humide initié par le syndicat des gorges de l'Hérault.

Présentation de l'inventaire des mares du Pic Saint Loup réalisé en 2006, en complément de l'enquête mare, lancée par le conservatoire des espaces naturels en région Languedoc Roussillon. Est mis l'accent sur la limite des outils numériques utilisé en 2006 et sur l'intérêt de ré-activer ce type d'enquête participative aujourd'hui, avec des outils plus modernes (Openstreetmap, Umap etc.).
La mise à disposition sous licence libre des données de cet inventaire, à l'image de ce que pratique l'Observatoire Naturaliste des Ecosytèmes Méditerranéen (ONEM), est un facteur important dans la réutilisation de ces données par tout un chacun : bureaux d'études, associations naturalistes, chercheurs, habitants du territoire, collectivités etc. Par exemple, sur certaines études d'impact naturalistes, les données librement mises à disposition par l'ONEM, constituent plus de la moitié des éléments issus de la bibliographie.
Des initiatives de mise à disposition émergent dans le monde de la recherche, notamment via le site de diffusion des données de l'Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement (OREME). Est soulignée l'importance de la collaboration entre organismes possédant des données et la nécessité de populariser les outils permettant d'échanger automatiquement ces données.

Inventaire des mares du Pic Saint Loup en 2006:
image MarePSL2006.png (1.0MB)

Présentation des projets de cartographie participative dans lesquels le collectif des garrigues s'est impliqué : Inventaire des sources de Nîmes (réalisé par le Collectif des Sources depuis 2004) et projets de recensements de capitelles (Capitelles de Congenies, Capitelles de Bernis etc.).

Formation à l'utilisation Openstreetmap pour référencer des mares :
  • Fonctionnement d'Openstreetmap (visualisation, requêtes dans la base de données grâce à l'outil Overpass turbo)
  • Création d'un compte
  • Utilisation de l'interface de saisie ID pour tracer le contour d'une mare
  • Utilisation d'un glossaire spécifique pour décrire une mare
  • Mise en application sur les mares découvertes dans la matinée.

"Tags" à utiliser pour cartographier une mare dans OpenStreetMap :
image Carto_mare.jpg (0.1MB)

La journée se clôture par une discussion sur les pistes pour prolonger cet inventaire : saisir dans OpenstreetMap des nouvelles mares, produire un référentiel permettant de décrire les mares, animer un groupe de travail autour de l'inventaire des mares en garrigue.

Cartographie des mares du Pic-Saint-Loup

Voir en plein écran




Programme de la journée

9h00 à 12h00 - Inventorier les mares sur le terrain

--> RDV 9h00 au parking devant la mairie de Cazevieille
- Point d’eau, réservoir, flaque... définir et reconnaître une mare,
- Utiliser un smartphone ou GPS de randonnée pour localiser un point de patrimoine,
- Connaître les informations importantes à relever pour décrire une mare et son environnement.

12h00 - Repas tiré du sac en garrigues

15h00 à 18h30 - Ateliers en salle

--> Atelier des Vendangeurs à Assas, limité à 30 personnes, merci de vous inscrire
- Présentation des expériences en matière d'inventaire des zones humides au niveau des collectivités : contraintes et enjeux réglementaires, exemples et difficultés,
- Présentation de l'inventaire des mares du Pic Saint Loup réalisé en 2006,
- Atelier pratique de cartographie dans OpenStreetMap des mares découvertes le matin-même, (prenez vos ordinateurs portables),
- Quelle stratégie possible pour découvrir ou re-découvrir des mares ? Comment poursuivre ce travail ?

Notes et construction du programme : http://pad.site-coop.net/p/maresinv

Téléchargez l'invitation : ComRdVjuin2017.pdf (0.2MB)
Contacts
Collectif des Garrigues
31 rue Emilien Dumas
30250 Sommières
06 74 47 80 31
collectifdesgarrigues@gmail.com
http://www.wikigarrigue.info

Atelier des Vendangeurs
135 rue Saint-Denis
34820 Assas
09 51 77 62 50 / 06 20 75 97 70
latelierdesvendangeurs@gmail.com
http://www.facebook.com/lesvendangeurs

Ressources
Les mares du Pic Saint Loup 2006
Les mares du Pic Saint Loup Umap / OSM
Cadastre napoléonien de Cazevieille
Programme régional d'action en faveur des mares de Normandie
Glossaire des garrigues dans OpenStreetMap
Site de diffusion des données de l'Observatoire de REcherche Méditerranéen de l'Environnement : Carte des mares
Inventaire des zones humides du bassin versant des Gardons
Jean-Laurent Hentz - Expert Naturaliste
Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerannéens - Enquêtes participatives
L'atelier des vendangeurs
Outil d'interrogation de la base de donnée OpenstreetMap
OpenstreetMap
Osmose : outils de contrôle qualité OpenstreetMap


image IMG_20170610_111911743_HDR.jpg (3.6MB)



Journée réalisée avec le soutien de La Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée
image images.png (3.2kB)

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]