Comment regarder les paysages agricoles et imaginer les usages agricoles passés ou à venir ?
Jeudi 02 août 2018 de 8h30 à 18h00, à Thoiras et Lasalle dans le Gard
La matinée
Le premier arrêt de la matinée a permis de se questionner sur les éléments qui caractérisent une terre agricole. Dans le document joint, vous trouverez la synthèse des caractéristiques qui nous ont semblées essentielles pour décrire une terre en friche, potentiellement mobilisable pour une activité agricole.Potentiel d'une friche.odt (17.1kB)tracteur agricole
La deuxième partie de la matinée, a permis d'expérimenter l'usage d'outils numériques et d'outils papier pour repérer des terres potentiellement mobilisables pour une activité agricole. L'occasion de découvrir des endroits insolites et parfois inconnus des habitants du village.
Premier élément : la synthèse des échanges de l'après-midi sur cette carte mentale (ci-dessous)
Pour la télécharger, cliquez sur [mm] au-dessous. Pour ouvrir les documents terminant par ".mm" (mindmapping, "carte mentale" en anglais), vous devez installer un logiciel sur votre ordinateur, par exemple FreePlane, téléchargeable en cliquant ici. Attention : si vous utilisez des bloqueurs de mouchards et publicités, vous devrez peut-être suspendre leur activité pour pouvoir consulter la carte interactive.
[S'inscrire à la journée] (non obligatoire mais permet de faciliter covoiturage et organisation)
Qu’est ce qu’une terre à maraîchage ? Comment l’agriculture a-t-elle façonné les paysages ? Qu’est ce qui différencie une prairie de fauche, d’une terre à vignes ? Comment maintenir une activité agricole sur le territoire des Garrigues ? Comment aider l’installation de futurs paysans sur nos communes ?
C’est à partir de ces questions, que l’idée d’un Rendez-vous des Garrigues a émergé entre des membres du Collectif des Garrigues et de Terre de Liens.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un Rendez-vous des Garrigues késako ?
Sous différents formats, les Rendez-vous sont des moments de rencontres, de partage et d'échanges entre acteurs, élus, passionnés, citoyens concernés par l'avenir du territoire des garrigues.
Au programme de la journée :
Une matinée de terrain pour faire se croiser les regards (habitants, techniciens et paysans), et partager nos visions des paysages agricoles.
Comment repérer une terre qui a eu, ou qui pourrait avoir un usage agricole ?
Quels usages agricoles possibles selon les différents types de terre ?
Rendez-vous à 8h30 au parking du marché de Lasalle.
A partir de là, nous co-voiturerons pour nous rendre sur le terrain à Thoiras.
N'oubliez pas qu'il fait très chaud en ce moment, prévoyez chapeau, crème solaire et beaucoup d'eau.
Nous effectuerons des relevés cartographiques le matin, venez avec vos GPS si vous en avez ou vos Smartphones équipés de l'application OruxMap (fichier d'installation ci-joint).
A midi, un repas partagé tiré du sac.
Un après-midi pour envisager les différentes manières de pourvoir utiliser et structurer ces données de terrain. Imaginons comment nos lectures de paysages pourraient être utiles au maintien de l’agriculture sur le territoire des Garrigues. Échanges autour des outils de cartographie participative proposés par le collectif, notamment dans le cadre du projet PastoGarrigues* * * et de la démarche de Veille foncière Citoyenne* * * * initiée par Terre de liens.
Pour terminer la journée en beauté, vous pouvez rester pour " Les Jeudi du Stade" où goûter, repas et buvettes sont proposés par l'association Jardin public : retrouvez tous les renseignements dans les fichiers suivants
Nous espérons vous retrouver nombreux pour participer à cet journée riche d'échanges !
*Le Collectif des Garrigues a pour finalité de rassembler et de valoriser les expériences et les connaissances sur la garrigue, de contribuer au rapprochement des acteurs du territoire, et de susciter la réflexion sur le futur des garrigues, préservant et développant les spécificités de ce territoire, dans le respect des milieux et de sa vie citoyenne.
* * Terre de Liens Languedoc Roussillon se définit comme un lieu de rencontre, de réflexions et d’engagement citoyen autour de l'idée et des valeurs amenant à considérer la TERRE comme BIEN COMMUN. Le mouvement Terre de liens a imaginé des outils financiers basés sur la finance solidaire afin de permettre d’enrayer la disparition des terres agricoles et de préserver l’usage agricole de la terre .
* * * Le Collectif des Garrigues porte un projet visant à soutenir le redéploiement pastoral en Garrigues, PastoGarrigues pour ses multiples intérêts économiques, sociaux et environnementaux, notamment par la mobilisation et la mise en réseau des acteurs liés à ces pratiques.
* * * * L’association régionale Terre de liens Languedoc-Roussillon réfléchit actuellement à l’accompagnement méthodologique d’une veille foncière citoyenne initiée par des bénévoles. Un des objectifs de ce projet est de pouvoir faciliter la circulation d’informations foncières et la mise en réseaux de bénévoles avec des paysans en recherche de terres.