Rendez-vous des Garrigues - pour un Parc Naturel Régional en zones de Garrigues
Le Collectif des Garrigues a été sollicité à plusieurs reprises, par divers acteurs du territoire au sujet du projet de Parc Naturel Régional, en zone des garrigues ( http://projet-pnr-garrigues.fr/ ). Le Forum d'automne, qui s'est tenu le samedi 9 novembre, a décidé que le Collectif était légitime pour offrir un espace de discussion et de dialogue entre toutes celles et tous ceux souhaitant mieux comprendre les enjeux de ce projet d'envergure.
L'impact d'une telle implantation nécessite une présence large de tous les acteurs concernés, que ce soit au plan naturaliste, citoyen, économique, scientifique, touristique...
C'est pourquoi nous vous invitons à participer au prochain Rendez-vous des Garrigues
le vendredi 13 décembre 2019 dès 13h45à la salle polyvalente d'Arpaillargues-Aureilhac
Compte-rendu de Rendez-vous des Garrigues
Objectif de cette demi-journée : ouvrir au territoire des garrigues au sens large, donné par l'Atlas des Garrigues en 2013, un temps d'échanges entre acteurs concernés et ou impliqués par l'éventuelle création d'un Parc Naturel Régional, intitulé provisoirement « PNR des Garrigues ».
C'est Nadine Jouanen, présidente du Collectif des Garrigues qui ouvre l'après-midi, pour accueillir les personnes présentes et remercier l'association La Zébrine qui nous accueille dans la belle et grande salle polyvalente d'Arpaillargues-et-Aureillac.
Puis, Bruno Julien, pour l'association « Les Amis du PNR » évoque en quelques minutes l'historique de ce projet et la situation actuelle :
L'association existe depuis 5 ans et travaille avec la région Occitanie et un territoire, le Syndicat des Gorges du Gardon, initiateur du projet au départ.
L'Association a organisé des rencontres avec des élus locaux, des conférences, des rencontres avec des communes concernées également. Aujourd’hui 66 communes sur 80 adhèrent à ce qui devrait permettre à l’association de préfiguration d'être constituée, avant peut-être les prochaines élections municipales du printemps.
Au moment de l’écriture de la charte, la présence des habitants sera nécessaire pour recueillir les envies de tous, et le Collectif des Garrigues est le bienvenu pour participer à ce chantier.
Nadine Jouanen donne ensuite les raisons pour lesquelles le Collectif des Garrigues a décidé d'organiser cette rencontre :
Le Collectif a été sollicité à plusieurs reprises au sujet du PNR. Pourquoi le Collectif des Garrigues n'est pas engagé dans le projet ? comment se positionne-t-il par rapport à l'initiative ?...
Nous avons toujours défendu, en accord avec notre texte fondateur, que le Collectif des Garrigues n'a pas vocation a prendre une décision pour ou contre sur un sujet de cette envergure, nos membres étant très variés et porteurs de choix qui peuvent être différents. En revanche, nous sommes légitimes, du fait de notre travail transversal, systémique et notre culture participative forte, pour mettre en lien les acteurs sur tout le territoire des garrigues afin de contribuer au futur des garrigues dans les termes donnés par notre charte.
C'est ainsi que nous avons lancé des invitations pour ce 13 décembre avec l’idée d’ouvrir les discussions entre différentes parties prenantes au-delà du périmètre tel qu'il est envisagé à ce jour.
Une carte projetée au mur a permis à l'assemblée de mesurer l'étendue du PNR dans sa préfiguration, la zone des garrigues telle que décrite dans l'Atlas des Garrigues et les délimitations de l'ancienne région Languedoc-Roussillon.
Pour faire connaissance et engager une dynamique cordiale, nous avons d'abord demandé aux participants, d'échanger avec quelques personnes non connues autour de la question suivante : « qu'évoque pour vous, le mot garrigue ? ».
Ensuite, pour maximiser la participation et l'expression de tout le monde, le travail proprement dit s'est organisé en tablées de 4 ou 5 personnes, en 3 temps d'environ 25 minutes.
Premier temps d'échanges : quelles sont les forces de ce projet de PNR ?
Deuxième temps : quelles sont les questions et les enjeux que posent ce projet de PNR ? 19 points ont émergé :
1. Quelles sont les bonnes limites de ce parc ?
2. Problème de l'opposition (ou pas) entre la vie économique et la sanctuarisation du lieu: Comment concilier tout ça ?
3. Comment un PNR peut-il s'adapter aux changements rapides de la société ?
4. Comment intégrer des contraintes de protection environnementale pour éviter de créer juste un label commercial ?
5. Le PNR ne risque-t-il pas de figer la "marque" Garrigue sur ce territoire ?
6. Comment permettre au grand public de se retrouver dans la multiplicité des labels? (PNR, Parc National, Grands Sites de France, réserves naturelles...)
7. Le PNR pourra-t-il créer du bien commun sur le territoire? Partager le résultat des différentes études? Notion de centre de ressources
8. Nécessité d'un leadership pour le partage du projet face à un esprit "gardois" très individualiste
9. Quel mode de gouvernance ?
10. Comment sont représentés les citoyens au sein du PNR ?
11. Comment le PNR peut apporter une vraie concertation avec les citoyens? Comment les mobiliser ?
12. Comment s'assurer que l'ensemble des acteurs soient engagés pour la co-construction de la Charte ? (et pas que les élus)
13. Risque de captage par les élus et les institutions
14. Comment vaincre la réticence des élus ?
15. Comment un PNR peut-il s'adapter aux changements rapides de la société ?
16. Les enjeux sociaux, santé, culturels: comment les faire entrer dans le PNR ?
17. Comment faire cohabiter les usages et les intérêts collectifs différents sans contraintes (national/régional) ?
18. La création du PNR crée-t-elle de nouvelles contraintes? Et pour qui ?
19. Comment éviter que le PNR soit vu comme une couche de plus au mille-feuille institutionnel ?
Pour le troisième temps enfin, les participants se sont regroupés librement autour de quelques uns de ces enjeux pour tenter d'y apporter collectivement des réponses.
1. Le PNR pourra-t-il créer du bien commun sur le territoire? Partager le résultat des différentes études ?
Créer un site web où tout le monde puisse déposer des données répondant à des thématiques utiles au PNR. Capter les flux d'autres sites.
Avoir une "structure" qui permette d'analyser et faire vivre ce centre de ressources : suivi des données, animation.
Avoir un espace (physique ou temporel) de rencontre entre toutes les parties prenantes : élus, associations, citoyens...
2. Le PNR ne risque-t-il pas de figer la "marque" Garrigue sur ce territoire?
Tenir compte de la notoriété et de l'historique du territoire du Duché d'Uzès, existant depuis la romanité dans le nom du futur PNR, le terme de garrigue étant plus diffus sur le territoire.
Autres noms évoqués : PNR de l'Uzège; PNR des garrigues de l'Uzège (référence géographique et historique: romanité et évêché).
Continuer à réfléchir autour de la dénomination du PNR (concertations, débats publics).
3. Comment éviter que le PNR soit vu comme une couche de plus au mille-feuille institutionnel ?
Mutualisation des missions et des compétences existantes (Tourisme, environnement, énergie...) Le Parc comme "chef d'orchestre".
Clarifier la répartition des compétences pour les citoyens.
Objectif d'optimisation des coûts de structure.
4. Quelles sont les bonnes limites de ce parc ?
Limites: identité du territoire, prendre les communes volontaires voisines du projet, passer entre autoroute et 4 voies, essayer de rester dans les limites administratives Communautés de Communes.
5. Quelle gouvernance ?
Collectivités (institutions) + commission intégrant des représentants socio-économiques et des citoyens.
Nous avons toutes et tous apprécié l'ambiance bienveillante à laquelle le buffet ouvert tout au long de l'après-midi aura participé !
Le collectif des Garrigues remercie chaleureusement chacune, chacun pour la qualité des échanges, l'entrain et l'assiduité donnés aux conversations qui auront permis à des acteurs dispersés sur ce large territoire des garrigues de se rencontrer et d'échanger de manière constructive autour de ce projet d'envergure.
Le Collectif des Garrigues aura à cœur de vous tenir au courant des avancées de ce projet et d'éventuelles prochaines rencontres dédiées.
Pour faciliter l'organisation et le covoiturage, retrouvez la liste des inscrits ci-dessous :