Rapport 2011 de la S.A.F: Pour une nouvelle politique du foncier !
Description :
Au terme dune année de réflexions et de partage avec les acteurs du monde agricole, la SAF (Société des Agriculteurs de France) a adopté en Assemblée générale le 16 juin 2011 le rapport « Pour une nouvelle politique du foncier ! »
Le rapport préconise d'adopter une nouvelle vision pour envisager différemment les enjeux du foncier agricole et anticiper les mutations profondes de lagriculture française.
La terre agricole représente un patrimoine culturel et financier, soumis aujourdhui à de nombreuses pressions tant environnementales, politiques, économiques, que sociologiques et affectives. Ces pressions contribuent au renchérissement du prix des terres et impliquent une évolution de la stratégie foncière des entreprises agricoles françaises. Lenjeu des surfaces agricoles, en France, devient crucial dans la compétitivité de nos entreprises agricoles.
Olivier de Labrusse : Ce rapport est fondamental. Il résulte d'un travail approfondi d'une quantité d'experts, en particulier dans les domaines du droit foncier rural et agricole et d'économistes.
La partie « pour une politique du foncier en 5 axes » (pages 20 à 36) , particulièrement claire, bien expliquée et illustrée de schémas, donne des pistes concrètes pour faire évoluer la question foncière en milieu rural et agricoles face aux pressions et contraintes de tout ordres.
Auteur :
SAF Agriculteurs de France
Année de parution :
2011
A propos de la ressource
Type de ressource :
Rapport/Etude
Thématique(s) abordé(es) :
Foncier
Déposez votre ressource
Vous devenez un de nos partenaires ressource
Qui a saisi cette fiche ? :
Olivier de Labrusse