Un tourisme de découverte d'espaces sauvages et authentiques
Auteur : Frédéric Certain
Date : novembre 2013
Les garrigues peuvent aussi offrir aux visiteurs des expériences mêlant aventure et authenticité comme en témoigne Languedoc-Nature, tour opérateur montpelliérain spécialisé dans le Languedoc.
Un territoire non identifié comme destination touristique
Les garrigues constituent d’abord le terrain de jeu de Montpellier et Nîmes, où les visiteurs se baladent, randonnent, pratiquent la cueillette, la contemplation. Mais elles ne constituent pas une destination touristique en tant que telle. Nous proposons à nos clients différentes clés d’accès au territoire : les traversées de l’Hérault, les activités de nature, les produits du terroir.D’abord les activités de nature
Pour construire ses séjours, notre agence s’appuie sur les itinéraires balisés, par exemple le Réseau Vert, développé par le Conseil Général de l'Hérault. La randonnée se fait en majorité à la journée (“en étoile“) à partir d’un lieu d’hébergement. Elle peut aussi être itinérante, moyennant le transport des bagages et un hébergement de qualité à proximité de l’itinéraire. Le canoë ou le kayak constituent une alternative intéressante, offrant une autre approche des garrigues depuis les gorges de l’Hérault, du Gardon ou le Vidourle.Les garrigues peuvent aussi être découvertes du haut, de nombreuses falaises ayant été équipées pour l’escalade, à Claret (un spot européen), l’Hortus, le Thaurac, etc. Le public se partage entre grimpe en autonomie, grâce aux topos d’escalade édités, et pratique avec moniteurs.
L’attrait du territoire et de l’œnotourisme
Les espaces viticoles des garrigues intéressent aussi les visiteurs. Ils y goûtent la dimension esthétique des paysages, où les parcelles de vignes s’imbriquent à la garrigue ; un maillage de caves particulières produisant des vins de qualité ; la pratique d’une agriculture raisonnée, voire biologique ; le fort dynamisme des vignerons en termes de communication et de qualité d’accueil.Des produits d’écotourisme proposés, fondés sur les charbonnières et une approche naturaliste de la garrigue restent confidentiels.
Quels regards des visiteurs ?
La clientèle touristique ne mentionne que très rarement un “désir de garrigue“. C’est nous qui dans la présentation du territoire en faisons une présentation comme “milieu emblématique de l’espace méditerranéen“.Ce qui frappe d’abord les visiteurs dans leur découverte des garrigues ? D’abord le caractère “sauvage“ inattendu des espaces parcourus, et la sensation de vivre une expérience associant aventure et authenticité.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]