Une envie de découverte et de sens
Auteur : Jean-Pierre Vigouroux
Date : novembre 2013
Les habitants d'aujourd'hui ont un fort désir de (re)trouver une relation sensible et sensée à leur environnement. Signe de cette envie de découverte, la fréquentation des sorties nature et des dispositifs d'interprétation du patrimoine va croissant.
La fin de la transmission entre générations
Jusqu’aux années 1970, les habitants des garrigues étaient souvent issus de populations rurales ancrées dans leur territoire. La transmission entre générations assurait le renouvellement de savoirs populaires ou érudits qui alimentaient une perception fine du territoire. Les nouvelles générations, particulièrement les nouveaux arrivants, ne bénéficient plus guère de cette transmission “naturelle”. La population perçoit cependant la perte de richesse qui découle d’une déconnexion progressive vis-à-vis des lieux où elle vit de ce fait sans vraiment les connaître.Goûter la garrigue
Cette population est en demande, l’expérience des Écologistes de l’Euzière en témoigne. Lors des sorties“salades sauvages“, le plaisir de la balade, associé à celui de la récolte nomade, de l’herborisation et du goût, est source de sens et de lien. Le Bréou (laitue vivace), le salsifis,le Coquelicot, et bien d’autres viennent enrichir la table et l’esprit. Le regard commence par embrasser une diversité floristique inattendue, dans les lieux les plus banals. Et c’est le territoire, dans son ensemble, qui finit par avoir bien plus de goût et de saveurs.
D’autres fois, ce sont des groupes qui se retrouvent, pour découvrir les secrets du castor ou de l'oléiculture, les paysages d’aujourd’hui ou les savoir-faire des charbonniers...
L’interprétation, pour accéder à l’esprit des lieux"
Délivrer de l’information ne suffit pas à faire percevoir intimement la richesse d’un patrimoine. Comme on interprète une pièce de musique, on tente d’interpréter le patrimoine en alliant raison et émotion, explication et implication, expression et impressions. La voie royale de l’interprétation demeure la présence... d’un interprète. À la fois guide et animateur, il conduit les groupes en associant science et sensibilité, passion, vulgarisation et témoignage. En l’absence d’un tel animateur, des topoguides, panneaux, tables de lecture du paysage... permettent de proposer une interprétation le long de sentiers ou dans des centres prévus à cet effet.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page.
[Afficher commentaires/formulaire]