Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
  Faune Scorpion languedocien >>


CIGALE GRISE

Cicada orni L.



Galerie Photo
(Photos: J.Walsh, fturmog-Flickr.com, Walwyn-Flickr.com, Paulo Côrtes-Flickr.com)


FICHE DESCRIPTIVE:

  • Classification:
    • Classe: Insectes
    • Ordre: Hémiptères
    • Sous-ordre: Homoptères
    • Famille: Cicadideae
  • Autres noms/noms locaux: Cigale du frêne, cigale de l'orne, cigale panachée
  • Taille: 2 à 3 cm
  • Envergure: 75 mm

  • Répartition:

ddd *ddd *

(carte: P.Vilain d'après l'OnEm - fond: edumedia, dessin: J.Walsh)


L'enquête de l'ONEM (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) sur les Cigales est accessible ICI. Des données plus ciblées sur Cicada orni sont aussi consultables dans cette même rubrique.


La cigale grise, qui fait partie de la quinzaine d'espèces de cigales présentes en France, est certainement une des plus communes dans les garrigues, avec la cigale plébéienne (Lyristes plebejus).

De loin, rien ne ressemble plus à une cigale qu'une autre cigale ! Et ce d'autant plus que, figées contre l'écorce à laquelle elles semblent se confondre, il est bien difficile de les apercevoir. Quant à les distinguer !
C'est le paradoxe des cigales: leurs "ksssksss" sont assourdisants, mais elles restent obstinément discrètes. A la moindre tentative d'approche, la plus silencieuse soit-elle, le "ksssksss" s'éteint brusquement et voilà soudain la musicienne volatilisée dans le feuillage.
A y regarder de plus près, celle-ci arbore pourtant sur les nervures de ses ailes antérieures (les plus grandes) une série d'une dizaine de points noirs, et voit son corps recouvert d'une pruine grisâtre, d'où son nom.


"La cigale ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue [...]" (J. de la Fontaine, La Cigale et la Fourmi). "Reine" des fables, véritables satyres de la société au temps du Roi Soleil, la première partie de ce vers célèbre n'en reste pas moins véridique d'un point de vue écologique. Les cigales, en effet, "chantent" tout l'été, l'arrivée des heures chaudes donnant le signal du concert qui débute, pour certaines, dès potron-minet (8h30), et s'éternise parfois jusqu'à près de minuit !

Précision d'importance: seuls les mâles font des vocalises, le chant ainsi émis n'étant rien d'autre qu'un appel nuptial, une cour destinée à séduire les femelles en vue de se reproduire. A leur approche, ils vont jusqu'à accelèrer le tempo de la sérénade pour les conquérir définitivement. L'instrument de leur séduction: deux "cymbales" chitineuses et ridées (situées aux côtés de l'abdomen, plus ou moins masquées par un opercule) qu'un muscle puissant fait crisser l'une contre l'autre au rythme infernal de 300 à 900 va-et-vient par seconde ! Rien à voir avec un frottement des ailes comme il est parfois coutume d'invoquer. Les cigales ne stridulent pas, elle "cymbalisent".

Comme toutes les cigales, Cicada orni se nourrit à l'aide d'un dispositif original: une longue et robuste trompe faisant office de seringue. Une fois l'écorce d'un de ses arbres préférés perforée (pins, chêns, oliviers, platanes, frênes), elle en aspire la sève, qui coule encore après l'envol de l'insecte. Elle sèchera rapidement pour former la croûte blanche que l'on appelle "manne biblique". Cette modeste ponction est sans préjudice pour l'arbre tant elle reste infime.

Adultes, larves et nymphes se restaurent de cette manière, à la seule différence des deux dernières qui, demeurant pendant quatre à cinq ans sous terre, puisent la sève à partir des racines. Les nymphes ne rejoignent l'air libre que pour se débarasser de leur mue et prendre leur forme adulte, capable de voler. Une fois la reproduction faite, les femelles iront pondre des oeufs près du sol qui donneront de nouvelles larves dont le seul but sera d'aller s'enterrer en profondeur. Les adultes ne passeront pas l'hiver, la durée de vie s'étalant rarement au-delà du mois de septembre.

Ecoutez le chant de la cigale grise pour la reconnaître in-situ !
(cymbalisation puissante, très répétitive)

Action inconnue "player" *
(source: J.L Hentz, d'après le site de l'Onem).

casino online
 D'autres enregistrements sur le site www.Cicadasong.eu