Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


GARRIGUES A ASPHODELES ET/OU EUPHORBES



ddd *
(Montage: P.Vilain d'après des photos de T.Disca, J.Walsh, Les Ecologistes de l'Euzière)


Description générale:

Ces paysages sont aisément repérables par la domination nette des Asphodèles qui ne craignent pas le feu, souvent accompagnées d'Euphorbes. Observer un tel paysage est donc le signe du passage d'un feu bien souvent d'origine volontaire mais contrôlé, dans le but d'entretenir un parcours à moutons praticable ou maintenir un milieu ouvert. Les Euphorbes, quant à elles, caractérisent aussi par leur grand nombre le passage d'un troupeau d'ovins. Le lait blanc qu'elles contiennent étant toxique, elles sont par conséquent évitées des brebis.

La plupart des espèces de nos régions, adaptées à la sécheresse caniculaire estivale se remettent parfaitement d'un incendie. Mais le feu a aussi "ses favorisées": les plantes à souches très résistantes et les bulbeuses, dont font justement partie les Asphodèles et que le feu n'atteint pas.

Après un incendie, c'est la "fête" pour toutes ces plantes à réserves souterraines et pour d'autres annuelles, bisanuelles ou herbacées vivaces, qui trouvent enfin leur place au milieu de ces paysages ouverts. Orchidées, Iris, Narcisses, Scilles et autres Ails sont de sortie !

Espèces associées (notamment): Brachypode, Thym, Genêt scorpion, Sédums, Genévriers.


Côté "EXPERT":

Codes CORINE BIOTOPES (1):
  • 32.44 (garrigues à euphorbes)

(1) Le programme européen "CORINE" repose sur la constitution d'une liste typologique d'habitats utilisée par l'Europe au moment de l'établissement de la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, dite directive "habitats. Basé sur un système alliant cartographie et information, il a pour objectif l'identification de tous les groupements majeurs dont la présence contribue à l'évaluation de l'importance d'un site en matière de conservation de la nature.
C'est cette typologie qui figure à l'annexe I de la directive "habitats" qui liste les habitats d'intérêt communautaire