Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour


GARRIGUES A CHÊNES KERMES



ddd *


Description générale:

Cette incroyable domination du chêne kermès tire son origine dans la vigueur de ses souches qui lui valent d'ailleurs le surnom "d'iceberg des garrigues" !
Doté d'un réseau racinaire particulièrement développé et profond, dont la surface dépasse largement celle des parties aériennes, le kermès possède, entérée, l'arme imparable lui assurant à la fois une résistance à toute épreuve et surtout une repousse "express" par drageonnement. Pratique en cas d'incendie !

Cette forte capacité d'expansion fait du kermès un conquérant redoutable des milieux très ouverts comme les pelouses sèches, qu'il peut recouvrir assez rapidement en "étouffant" les petites herbacées, et d'autant plus que les moutons ne piétinent plus ses jeunes pousses. Ce processus finit par aboutir à la formation de ces faciès monotones et peu hospitaliers.

Une garrigue à kermès est ainsi le premier stade d'évolution d'une garrigue après la fin du pâturage vers une fermeture progressive du milieu.

Pédologie: le kermès s'installe souvent terrains où la roche calcaire, très fissurée, affleure (les lapiaz), ses innombrables racines s'insinuant facilement dans ces fracturations.

Espèces associées (notamment): brachypodes, genévriers, filaires, genêt scorpion.


Côté "EXPERT":

Codes CORINE BIOTOPES (1):
  • 32.41 (garrigues à chênes kermès)

(1) Le programme européen "CORINE" repose sur la constitution d'une liste typologique d'habitats utilisée par l'Europe au moment de l'établissement de la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992, dite directive "habitats. Basé sur un système alliant cartographie et information, il a pour objectif l'identification de tous les groupements majeurs dont la présence contribue à l'évaluation de l'importance d'un site en matière de conservation de la nature.
C'est cette typologie qui figure à l'annexe I de la directive "habitats" qui liste les habitats d'intérêt communautaire