Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |

ddd *

fff *

"Parce qu'elle est lumineuse, chargée d'histoire, riche de vie animale et végétale, la garrigue intrigue et fascine"

(LES ECOLOGISTES DE L'EUZIERE - Ecolodoc n°7)


L'Encyclopédie des Garrigues, qui constitue un des déclinaisons concrètes du Projet Garrigue porté par les Ecologistes de l'Euzière (Manuel Ibanez) et destinée à être en permanence enrichie, se veut être la référence en matière de connaissances, de documentation et de ressources sur l'ensemble du territoire des Garrigues languedociennes.

Ce wiki, au service de l'Encyclopédie, met l'accent sur le côté "nature" des garrigues et se donne comme objectif ambitieux de valoriser en trois axes, ses paysages, ses espèces et ses espaces. L'encyclopédie sera ensuite sécurisée au format numérique dans un coffre-fort ignifuge dédié, le tout sous la forme la plus accessible par tous, que ce soit par le promeneur contemplatif désireux d'en savoir plus, le curieux de nature plus initié ou le botaniste confirmé. Sans oublier les associations, les collectivités publiques concernées -ou pas- par ce vaste territoire et à la recherche d'infos diverses, et bien d'autres encore.


ggg *

Chargée d'histoire, la garrigue l'est. Et ce depuis le néolithique, où les hommes ont commencé à exploiter l'arrière pays méditerranéen, transformant le paysage en ouvrant de vastes zones aux végétations d'herbes rases, d'arbustes et d'arbrisseaux, ce que l'on ne nommait pas encore sous le terme générique de "garrigue".

Cette tendance, loin de s'interrompre, s'est accentuée au fil des siècles, permettant le développement mais surtout le maintien dans le temps d'une biodiversité riche et singulière, pierre angulaire de l'exceptionnel patrimoine naturel des garrigues.

Depuis quelques années pourtant, des nuages s'amoncellent dans le ciel, ô combien lumineux, de nos garrigues, menaçant du même coup leurs patrimoines naturel et humain: régression du pastoralisme, fermeture de ces milieux par la reconquête des forêts, extension de l'urbanisation et des infrastructures qui vont avec, etc. Autant d'enjeux justifiant une meilleure connaissance des garrigues, de leurs faunes et flores parfois fragiles, mais aussi des traditions et des cultures qui y sont rattachées.

Ce wiki s'adresse à tous... pour que les garrigues continuent de nous intriguer, de nous fasciner !



Très bonne visite !

Patrick VILAIN
- Etudiant en Master 2 Animation, Communication et Culture en Sciences de la Vie et de la Terre à la Faculté des Sciences de l'Université Montpellier II -






- Wiki directement rattaché au site des Ecologistes de l'Euziere -

Ajouter un commentaire à cette page: