LES GARRIGUES
DU LANGUEDOC
EXPO GARRIGUES:
BALLADES
THEMATIQUES
DU LANGUEDOC
EXPO GARRIGUES:
BALLADES
THEMATIQUES
SCORPION LANGUEDOCIEN
Buthus occitanus Am.Galerie Photo
(Photos: M.Garrone, T.Disca, Les Ecologistes de l'Euzière, Aroche-Flickr.com)FICHE DESCRIPTIVE:
- Classification:
- Classe: Arachnides
- Ordre: Scorpionés
- Famille: Buthideae
- Autres noms: Scorpion occitan
- Taille: 5 à 7 cm
- Répartition:
* *
(carte: P.Vilain d'après l'INPN - fond: edumedia, dessin: T.Disca)
L'enquête nationale de l'ONEM(1) (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) sur le Scorpion languedocien est accessible ICI.
Participez vous aussi à l'enquête nationale en téléchargeant l'Avis de Recherche qui vous permettra de reconnaître le Scorpion languedocien (format pdf, 452ko).
Pas de panique ! Vous n'avez aucune "chance" de tomber dessus en flânant dans la garrigue, à moins de flâner... tard le soir. Car le Scorpion languedocien est de moeurs nocturnes, se réfugiant le jour dans le sol ou sous les pierres sèches. De taille plus que modeste, il ne représente aucun danger pour l'homme bien que sa piqûre, bégnine, demeure extrêmement douloureuse pendant de longues heures.
C'est en réalité un chasseur d'araignées et de scolopendres, qu'il saisit au moyen de ses armes redoutables que sont ses pinces, ne maniant son aiguillon qu'en cas d'extrême nécessité, dans le cas, par exemple, d'une trop forte résistance de la proie. La signification de son nom de genre s'avère par conséquent un tantinet exagérée, Buthus se traduisant littéralement par "tueur de boeuf" ! (du grec bous signifiant "boeuf" et thouèin, "tuer")
Habitué des milieux à la végétation clairsemée, chauds et secs qu'il privilégie, ce scorpion assez commun, très dépendant des milieux de garrigues arides, représente une espèce menacée par la raréfaction de son habitat. En cause, la dynamique de fermeture des milieux et l'urbanisation -par endroits galopante- des espaces naturels. On le trouve également dans les pinèdes claires et dans les carrières.
Les 30 à 60 jeunes Scorpions jaunes qui éclosent des oeufs se feront transporter sur le dos de leur mère jusqu'à leur première mue.
Le Scorpion languedocien est le plus grand des cinq scorpions méridionaux. Il ne faut pas le confondre avec d'autres espèces plus sombres, comme le Scorpion à pattes jaunes (Euscorpius flavicaudis, à droite ci-dessous), encore plus petit et pour le coup très commun... dans les caves et les maisons !
*
Scorpion languedocien et scorpion à pattes jaunes, pas de confusion possible !
(Photo: C.Bernier)
(1) En partenariat avec Les Ecologistes de l'Euzière et Tela Insecta.
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]