LES GARRIGUES
DU LANGUEDOC
EXPO GARRIGUES:
BALLADES
THEMATIQUES
DU LANGUEDOC
EXPO GARRIGUES:
BALLADES
THEMATIQUES
ZONITE D'ALGERIE
Zonites algirus L.Galerie Photo
(Photos: J.Walsh, Les Ecologistes de l'Euzière, Onem)FICHE DESCRIPTIVE:
- Classification:
- Embranchement: Mollusques
- Classe: Gastéropodes
- Ordre: Pulmonés
- Famille: Zonitideae
- Autres noms/noms locaux: Hélice peson, Roule-merde, Mange-merde
- Diamètre coquille: 3 à 5 cm
- Répartition:
*
(carte: P.Vilain d'après l'INPN - fond: edumedia)
L'enquête de l'ONEM(1) (Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens) sur les Escargots est accessible ICI. Des données plus ciblées sur Zonites algirus sont aussi consultables dans cette même rubrique.
Participez vous aussi à l'enquête en téléchargeant l'Avis de Recherche n°7 qui vous permettra de reconnaître les quatre escargots méditerranéens les plus recherchés (format pdf, 607ko).
Le zonite se différencie des autres espèces d'escargots terrestres par la taille de sa coquille qui en fait un des plus imposant de la moitié sud du pays et sûrement le plus gros des garrigues. Ce géant se reconnaît aussi par sa coquille de couleur beige, très aplatie et qui contraste avec son ouverture très large (voir galerie photo).
Ses surnoms peu flatteurs viennent de son alimentation: se nourrissant de tout, il possède un goût certain pour les cadavres et déjections, quelque soit leur origine.
Le zonite affectionne talus et autres murets en pierres sèches où il se niche à leur pied. On retrouvera ça et là au en garrigue sa coquille vide au sol, qui sera devenue toute blanche en vieillissant, comme celles de tous les autres escargots terrestres.
Et bien que cela paraisse évident, il faut noter que tous les escargots préfèrent les terrains calcaires aux terrains acides, raison pour laquelle ils sont particulièrement nombreux dans nos garrigues, il faut bien qu'ils fabriquent leur coquille !
REGLEMENTATION:
Le Zonite d'Agérie ne fait pas l'objet de mesures de protection au sens strict, mais fait partie des espèces réglementées au niveau national, en fonction des modalités suivantes:
- Article 1c de l'arrêté du 24 avril 1979: "le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux de spécimens vivants de Zonites algirus sont interdits sur tout ou partie du territoire départemental, en tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm" (arrêté fixant la liste des escargots dont le ramassage et la cession à titre grtauit ou onéreux peuvent être interdits ou autorisés par arrêté préfectoral)
(1) En partenariat avec l'association Caracol
Commentaires [Cacher commentaires/formulaire]