Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
<< Dorycnie à cinq feuilles Flore Iris nain >>


EUPHORBE DES GARRIGUES

Euphorbia characias L.



Galerie photo
(Photos: Les Ecologistes de l'Euzière, Manuel M.Ramos-Flickr.com)


FICHE DESCRIPTIVE

  • Famille: Euphorbiaceae
  • Autres noms/noms locaux: Grande euphorbe des garrigues, euphorbe characias
  • Taille: 40 à 100 cm
  • Floraison: février à juin
  • Développement: Vivace

  • Répartition:

ddd *ddd *

(carte: TelaBotanica, dessin: J.Walsh)


  • Télécharger * la fiche botanique de l'Euphorbe des garrigues (format pdf, 600ko, source: Tela Botanica).


Les euphorbes font partie d'une grande famille dans laquelle on retrouve à la fois des arbres, des buissons, des lianes, ou des plantes herbacées. En garrigue cependant, les euphorbes se limitent à la forme herbacée, parfois arbustives. Un de leurs critères de reconnaissance est la présence d'un latex (substance laiteuse) dans leurs tisus, toxique ou pas, que l'on met en évidence en sectionnant une tige.

Dans le cas de l'euphorbe des garrigues, le latex est toxique: contenant de l'euphorbone, il est collant et très irritant en cas de contact avec la peau. Seule la chenille du Sphinx de l'euphorbe parvient à le digérer. Les brebis, instinctivement, préfère l'éviter ce qui explique par endroits son abondance, témoin d'un ancien parcours à moutons.

L'allure d'Euphorbia characias est typique: une tige rougeâtre, dénudée dans sa partie inférieure, qui étale ses spirales denses de feuilles charnues, parfois légèrement bleutées, précédant une ombelle florale verdâtre elle-même décomposée en dix à vingt rayons courts. Au cours de son développement, la tige se lignifie progressivement, se dénudant de ses feuilles et revêtant cette teinte rouge.

Mais où sont donc les fleurs ?
Au milieu de cet ensemble verdâtre, rien ne ressemble à une fleur. En effet, celles-ci, telles qu'on se les imaginent, n'existent pas ! Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont absentes au sens anatomique du terme. Les euphorbes, comme les pâquerettes, sont bien des angiospermes, qui regroupent "les plantes à fleurs". Toute la curiosité de celles des euphorbes réside dans le fait qu'elles ont perdu sépales et pétales, renommées pour l'occasion des cyathes. Pistil et étamines se nichent au coeur des petites "coupes" qui résultent en réalité de la soudure entre deux bractées florales.

Les pièces colorées entourant les fleurs sont en fait des glandes nectarifères (ou nectaires), destinées à attirer d'éventuels insectes qui, profitant de la manne sucrée, assureront en même temps la pollinisation des euphorbes.

Propriétés:
Le latex toxique, s'il brûle la peau, peut en revanche faire diminuer les verrues. On utilisait aussi l'euphorbe dans l'Antiquité comme purgatif. Son nom tire d'ailleurs son origine de ces temps-là, puisqu'il fait référence, d'après Pline l'Ancien, à Euphorbus, médecin de Juba II, roi de Maurétanie (nord-ouest et centre de l'Algérie actuelle, débordant sur le Maroc).
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]