Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
Retour

ddd *


 Carte des RN des Garrigues:

ddd *


Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation de la faune, de la flore, du sol, des eaux, des gisements de minéraux et de fossiles et, en général du milieu naturel présente une importance particulière et qu'il convient de soustraire à toute intervention artificielle susceptible de la dégrader.
Les réserves naturelles nationales sont des espaces protégés d'importance nationale. Chacune concerne un milieu bien spécifique. Ensemble, elles forment un réseau représentatif de la richesse patrimoniale naturelle du territoire national.
La loi énumère les objectifs de conservation des réserves naturelles :

  • la préservation d'espèces animales ou végétales et d'habitats en voie de disparition, rares ou remarquables,
  • la préservation de biotopes et de formations géologiques, géomorphologiques ou spéléologiques remarquables,
  • la préservation ou la constitution d'étapes sur les grandes voies de migration de la faune sauvage.
Chaque réserve naturelle nationale est soumise à une réglementation spécifique. Le classement peut interdire ou réglementer une ou plusieurs activités (chasse, agriculture, pêche, élevage, tourisme, commerce etc.). Les infractions peuvent être assorties de sanctions pénales.
Des associations, des établissements publics ou des collectivités locales se voient confier, par convention avec l'État, la gestion des réserves naturelles; le suivi du plan de gestion renouvelé tous les cinq ans est assuré par un comité consultatif associant élus, services de l'État organismes techniques, associations et personnes compétentes.

Une réserve naturelle régionale est un terrain privé sur lequel la faune et la flore sauvage sont protégées à la demande du propriétaire, ou du moins avec son accord. L'agrément est donné pour une période de six ans renouvelable par tacite reconduction. Des mesures conservatoires réglementent ou interdisent alors certaines activités sur le territoire de la réserve

(source: DIREN LR)

 Consultez les deux fiches de la DIREN LR:
Fiche 1 *
Fiche 2 *


Les 6 Réserves Naturelles du Pays des Garrigues:


Nom de la Réserve Surface Date de création Communes concernées Gestionnaire Personne ressource
RNR géologique d'Aumelas (site paléontologique) 5ha Aumelas ASPROGEO M. Jean-Yves CROCHET
RNR géologique de Robiac 9ha St Mamert-du-Gard ASPROGEO M. Jean-Yves CROCHET
RNR géologique de Saturnin Garimond (site fossilifère) 14ha St Bauzely ASPROGEO M. Jean-Yves CROCHET
RNR des Gorges du Gardon 509ha Sanilhac-Sagriès Commune de Sanilhac-Sagriès Melle Stéphanie GARNERO
RNR de la Combe Chaude 56ha 1989 Sumène, Ganges, Moules-et-Baucels CG30 M. Gilles LARNAC
RNN des Gorges de l'Ardèche 1575ha 1980 En Ardèche: Vallon-Pont-d'Arc, Salavas, Labastide de Virac, St-Remèze, Bidon, St-Marcel-d'Ardèche et St-Martin-d'Ardèche. Dans le Gard: Le Garn, Aiguèze Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche (SGGA)






Retour
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]