Accueil | Les Ecologistes de l'Euzière | L'Expo Garrigues | > Retour à l'Encyclopédie des Garrigues | ......Rechercher....... |
<< Romarin Flore Ail petit Moly >>


THYM COMMUN

Thymus officinalis L.



Galerie photo
(Photos: J.Walsh, Les Ecologistes de l'Euzière, anduze traveller-Flickr.com, fturmog-Flickr.com, Google.fr)


FICHE DESCRIPTIVE

  • Famille: Lamiaceae (anc. Labieae)
  • Autres noms/noms locaux: Thym vulgaire, Thym cultivé, Farigoule, Barigoule, Frigoleta, etc.
  • Taille: 10 à 30 cm
  • Floraison: juin à juillet
  • Développement: Vivace

  • Répartition:

ddd *ddd *

Précision légende: jaune=présence à confirmer
(carte: TelaBotanica, dessin: J.Walsh)


  • Télécharger * la fiche botanique du Thym (format pdf, 250ko, source: Tela Botanica).


C’est LE roi des « herbes de Provence ». Thym et garrigue sont indissociables, l'un ne peut se conçevoir sans l'autre. La garrigue, c'est le thym, et vice-versa. Il faut dire qu'avec le romarin, c'est le végétal qui illustre le mieux la définition des espèces de garrigue. Le thym, par sa morphologie, est la radicalité même dans l’adaptation à la sècheresse : tout chez cette espèce est réduit au maximum, où plutôt… au minimum ! Sa taille : les touffes de thym ne dépassent que rarement les 20 cm, les feuilles : si petites qu’on les distingue à peine, les fleurs : forcément minuscules bien que très nombreuses.

Mais attention, si on utilise volontiers le terme d'"herbe" pour désigner le thym, cela n'en fait pour autant pas une d'un point de vue anatomique: ses tiges sont lignifiées (les cellules fabriquent du bois), ce qui le classe parmi les arbrisseaux (plus petit qu'un arbuste).

Le thym, c’est un fait, est un costaud, raison pour laquelle on le retrouvera fréquemment au cœur des pelouses sèches baignées de soleil, dédaigné des moutons qui le laissait de côté. A l'aide de ses solides et puissantes racines qui lui permettent sans difficulté de conquérir les endroits les plus inconfortables, il défie la pierraille, à travers laquelle elles s’infiltrent avec force acharnements.

Le thym et ses deux fleurs...
Et pour peu que l'on observe le thym à la loupe, voilà qu'apparaissent d'autres curiosités: selon les populations, la forme des feuilles, l'odeur et la taille des fleurs peuvent varier sensiblement.
Penchons-nous un instant sur ces dernières. Il faut mettre le nez dessus pour s'en apercevoir mais si, il existe deux types de fleurs différents, d'ailleurs portées par des individus eux-mêmes distincts. En réalité, il existe des fleurs femelles (les plus petites des deux) sur des pieds femelles et des fleurs... hermaphrodites sur des pieds hermaphrodites, reconnaissables en fonction des organes présents (pistil uniquement sur les femelles mais pistil ET étamines sur les hermaphrodites).

L'autofécondation n'étant pas pratiquée par le thym, le pollen des hermaphrodites, transporté via le pollinisateur, au préalable attiré par le nectar, ne pourra aller féconder que les pieds femelles. Pour quel(s) bénéfice(s) ? Peut-être aucun. Empêcher la reproduction à l'identique ? Sans doute. Des chercheurs on émis l'hypothèse, après moult études, selon laquelle de nouveaux individus de thym seraient mieux à même, par une forte capacité d'adaptation, d'explorer des espaces nouveaux, le tout au profit du développement de l'espèce. Pourquoi pas ? Le thym, en tout cas, est loin d'avoir révélé tous ses secrets et c'est tant mieux.

Le thym et le randonneur gastronome...
Ce qu'il y a de sûr, c'est que le thym, une fois installé, a du mal à donner naissance à de jeunes pousses. Les raisons en sont multiples: les abeilles, à cause de la densité de la floraison, ne butinent sur le thym que dans un rayon de 50 cm avant de regagner la ruche, les graines ne sont guère transportées et quand elles parviennent à germer, les plantules ne survivent que quelques jours, victimes de prédation, de l'aridité ou encore de parasitisme...
En un mot, la vie est dure pour les "jeunes thym" ! Alors, avis aux randonneurs du dimanche et autres gourmets qui ont bien raison de se constituer quelques réserves en vue de bouquets garnis, prenons soin de couper ses branches sans arracher la touffe entière ! La perspective d'un civet de lapin, aux arômes de garrigue, vaut bien cette précaution, et le thym ne s'en portera que mieux.

Utilisations/propriétés:
Ce n'est pas anodin si le thym est autant utilisé dans la cuisine méridionale, qui l'accomode à toutes les sauces. Outre ses qualités aromatiques indiscutables, le thym possède une mutlitude de vertus médicinales, connues depuis fort longtemps. Stimulant, dépuratif (élimine les toxines), il est redoutable contre les mauvaises digestions. Antispasmodique et antiseptique, il est conseillé contre les toux chroniques et prévient les infections diverses. Sous forme d'essence de thym, il a fait ses preuves durant la seconde guerre mondiale. Enfin, ses propriétés hémostatiques sont utiles en cas de petite hémorragie, nasale par exemple.
A la vente, il se décline en liqueur, apéritif, alcool, miel, sirops...

On le voit, le thym est inestimable par ses odeurs, son goût, ses propriétés et... sa délicate beauté. Par voie de conséquence, la garrigue l'est aussi. Avec le romarin et la lavande, si ce n'est à lui tout seul, le thym est une bonne raison de la préserver.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]