image amandierseteresized.jpg (79.5kB)
image LeRocherDesFees04resized.jpg (0.1MB)
image floreenthymimage8resized.jpeg (58.9kB)
image Ruchesresized.jpg (52.7kB)
image parcoursthymJW04acc.jpg (1.1MB)






Espace de travail du groupe Valorisation économique des garrigues

Les MASTER impliqués

Les parcours IEGB et GIEBioTe du Master Biodiversité, Ecologie, Evolution de la Faculté des Sciences forment des ingénieurs scientifiques dans les domaines de l’ingénierie écologique et environnementale à l’échelle des territoires. Les étudiants de M2 suivent un enseignement commun de Valorisation de la Biodiversité qui vise à transmettre une culture et une méthodologie d’études des services écosystémiques en relation avec les activités économiques et sociales des acteurs de territoires. Les posters présentés en sont une application menée en collaboration avec le Collectif des Garrigues et au sujet des écosystèmes des garrigues et de leurs exploitants (durables …).

La collaboration avec le Collectif

Depuis 2014, 500 étudiants ont rencontré environ 50 entreprises locales. Ces études de cas comparées et analysées ont permis d’appuyer, de conseiller ou d’orienter des institutions ou des collectivités et donc d’avoir un impact à plus grande échelle. Certains partenaires soutiennent financièrement le projet sur certaines étapes (ex : département du Gard, le Fond National d'Aménagement Durable du Territoire, Montpellier Métropole, …).


Les objectifs du projet Valo Eco

Les analyses réalisées par les étudiants lors de ces études de cas permettent d’avoir une vision plus fine du territoire et de mettre en évidence des pratiques que le Collectif des Garrigues peut ensuite valoriser au sein de son réseau. Les éléments mentionnés dans le cahier des charges et à intégrer lors des analyses sont :
- la production de l’activité - les principes d’économie circulaire appliqués à cette activité
- les principes d’économie circulaire appliqués à cette activité
- le territoire concerné par l’activité
- les impacts de l’activité sur cet environnement
- les services écosystèmiques concernés par l’activité.

Objectif: La conception de deux outils complémentaires pour aider les gestionnaires d'espaces de garrigues


Un contenu interactif et évolutif

  •  Un recueil dynamique d'expériences choisies selon une grille de critères à élaborer: économique, bénéfices sociaux et environnementaux, transversalité, innovation...

  •  Une communication sur l'offre déjà existante dans nos garrigues:

Recenser l'offre de produits issus du territoire des garrigues répondant à la grille de critères ci-dessus. La localiser sur le territoire (carte).
Communiquer sur l'aspect éthique de cette offre locale au travers d'une sorte de « certification garrigues ». Elaboration d'un guide de bonnes pratiques.

Un cahier du gestionnaire sous format papier

  •  Approche méthodologique

Présentation sous forme de fiches pratiques de cheminement à suivre dans un objectif de revalorisation économique d'un espace de garrigues.
Les aspects juridiques, économiques, techniques, fonciers sont pris en compte.

  •   Entrée par grandes thématiques
Agriculture, cueillette, élevage, exploitation forestière, etc. :

  •  Un référencement des personnes et structures incontournables.





Pour tout autre renseignement contactez Arnaud Guery à l'adresse mail suivante: guery.ar@gmail.com